Le CEFRIO publie le fascicule Les « C » en tant qu’étudiants

0

Le CEFRIO lançait le 11 mai dernier Les « C » en tant qu’étudiants, le dernier fascicule d’une série de quatre autour de la génération C. Leur utilisation des TIC a-t-elle un impact sur leur manière de percevoir le monde et de se comporter?

Les jeunes qui ont grandi avec les technologies ont de nouvelles attentes, notamment sur le plan des environnements d’apprentissage. Dans le contexte d’une enquête, réalisée auprès de Québécois âgés de 12 à 24 ans, le CEFRIO vous présente dans un fascicule leurs attentes, leurs perceptions du monde, leurs comportements, ainsi que quelques pistes de réflexion.

S’adressant à tous ceux qui s’intéressent à cette nouvelle génération, le document offre des conseils et des cas de bonnes pratiques, et permet de préparer les organisations aux défis qui les attendent avec l’arrivée de cette génération.

« Si nous voulons savoir comment évolueront nos institutions […] dans les années et les décennies à venir, il faut et il faudra observer de très près comment se transforme le Web. Comme celui-ci évolue principalement sous l’influence des jeunes, et comme ce sont des jeunes qui créent et qui utilisent la plupart des nouveaux services qu’on y trouve, mieux vaut garder ces jeunes à l’œil, a souligné Liliane Laverdière, première vice-président du Mouvement Desjardins à Québec. »

Voici les principaux résultats de l’enquête, résumés en cinq points :

Les jeunes ne sont pas tous des pros des TIC! Certains sont à l’aise avec les technologies, d’autres moins (par manque d’accessibilité ou d’intérêt par exemple). Et selon l’usage qu’ils en font, leurs attitudes et comportements différeront.

Les jeunes s’engagent sur le plan civique… mais ils le font différemment! Ils participent à la vie civique de nouvelles manières. Plusieurs utilisent les TIC, comme les réseaux sociaux, pour sensibiliser à certaines causes.

Les jeunes s’attendent à pouvoir utiliser les TIC au travail. Ils sont habitués de se servir des TIC pour s’informer, collaborer, étudier, s’exprimer… Ils rechercheront ainsi des organisations qui leur permettront de les utiliser comme ils le font déjà.

La consommation des jeunes : en ligne de plus en plus souvent. Nombreux achètent via les boutiques électroniques (chansons, TIC, vêtements…) pour y faire des économies. Ils « planifient » aussi leur achat en s’informant par exemple sur un forum pour trouver un nouveau jeu vidéo. Ils sont cependant critiques dans le choix du commerçant.

Un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société. Les TIC sont partout, sauf dans les classes! L’ordinateur est sous-exploité, les approches pédagogiques ne sont pas adaptées, les éducateurs non formés, etc.

Dix questions pour favoriser la réussite éducative des « C »

Cette section du fascicule, préparée par Mme Thérèse Laferrière, professeur à l’Université Laval et directrice du CRIRES, présente des échanges, par voie d’énoncés et de répliques, avec des acteurs issus du milieu de l’éducation. Voici la liste des questions posées :

– Qui s’identifie à la génération C dans mon établissement?

– Faut-il favoriser ou restreindre l’usage d’Internet en salle de classe traditionnelle?

– Au niveau postsecondaire, faut-il tenir à la présence de l’étudiant en salle de classe traditionnelle?

– La classe en réseau, c’est quoi?

– Le rôle de l’enseignant change-t-il dans la classe en réseau?

– Le rôle de l’étudiant change-t-il dans et hors la classe en réseau?

– Où se trouve donc l’innovation au secteur postsecondaire?

– Développer des cours en ligne, l’alternative facile?

– Quel financement?

– Que peut faire la génération C pour assurer sa réussite éducative?

Consultez l’intégralité du fascicule sur le site du CEFRIO.

Consultez les autres fascicules en ligne :

Les « C » en tant que consommateurs
Les « C » en tant que travailleurs
Les « C » en tant que citoyens

Lisez d’autres articles sur ce sujet, publiés sur l’Infobourg :

Les C ont besoin d’accompagnement
Qui sont les C?
La génération qui communique, collabore et crée

Laisser un commentaire