Le nouveau site de La Collection de vidéos éducatives

2

La société GRICS annonce la mise en ligne en septembre prochain de son nouveau site CVE, un répertoire de vidéos éducatives destinées aux professionnels de l’éducation.

CVE, c’est une abondante collection de ressources en ligne, dont près de 3 600 vidéos en français et en anglais, des fiches d’exploitation pédagogiques, des trousses pédagogiques, quelque 400 guides d’accompagnement, etc., qui sont mises à la disposition des enseignants, éducateurs, organismes du domaine de l’éducation.

Le nouveau site permettra aux utilisateurs de faire des recherches par vidéo, ce qui n’est pas possible actuellement. « Le site actuel est présenté en fonction de l’ancien programme et les recherches s’effectuent par série. Il est plus naturel de permettre la recherche par vidéo. Ainsi, un prof pourra rechercher une vidéo qui traite d’un sujet précis au lieu de n’avoir accès qu’aux séries, explique Pierre-Yves Maurice, édimestre de CVE. »

L’équipe de CVE en a profité pour utiliser une technologie au goût du jour. « Il fallait moderniser le site! Plus moderne, convivial et dynamique, plus facile à utiliser par les profs, le nouveau site CVE sera doté d’un puissant moteur de recherche. Il permettra le visionnement en ligne en haute définition (qualité DVD), afin de rehausser la qualité des vidéos, ajoute-t-il. »

Avec la nouvelle infrastructure, les abonnés auront accès à de nombreuses fonctionnalités :

–        Le visionnement de l’intégralité des vidéos en haute définition;

–        L’accès à un environnement personnalisé;

–        La possibilité de « coter » les vidéos;

–        La section « Mon contenu » regroupe les ressources qui intéressent l’abonné (signets, listes de lecture, notes, jeux éducatifs et groupes d’élèves);

–        La section « Carnet de notes permet à l’utilisateur de prendre des notes en cours de visionnement d’une vidéo;

–        La possibilité de créer des jeux éducatifs;

–        Le « marqueur » permet de déterminer le début et la fin de la lecture d’une partie de vidéo et de l’enregistrer ainsi;

–        Le test de compatibilité vérifie si la vidéo peut être lue par l’ordinateur utilisé à ce moment, s’il y a assez de bande passante, s’il y a des mises à jour à effectuer, etc.

Les internautes non abonnés pourront seulement accéder, via la page d’accueil, au moteur de recherche et visionner des extraits vidéo de 2 minutes tout au plus. De plus, seuls les organismes sans but lucratif (non abonnés) ayant une mission éducative pourront commander les DVD ou télécharger des vidéos. À noter par ailleurs que l’équipe de CVE prévoit abandonner la vente de DVD à court terme ainsi que le téléchargement à moyen terme.

Le site est actuellement en expérimentation dans trois écoles secondaires, une école primaire et un cégep. Les abonnements débuteront officiellement en septembre prochain.

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire