La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation »

1

L’UNESCO vient tout juste d’ajouter une nouvelle section à son site Web : Les TIC dans l’éducation, qui présente un vaste ensemble de ressources et d’information sur l’actualité des TIC dans l’éducation.

Cette nouvelle section du site de l’UNESCO s’adresse aux éducateurs, aux enseignants, au personnel administratif, bref à quiconque s’intéresse à la question des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Elle a été créée dans le but de leur fournir de l’information, des ressources et des conseils leur permettant d’élaborer des politiques, stratégies et activités liées aux TIC.

On y trouve notamment de l’information sur :

–        les politiques d’utilisation des TIC,

–        l’accès à l’apprentissage tout au long de sa vie,

–        la formation des enseignants,

–        l’apprentissage à distance,

–        les ressources éducatives libres,

–        l’utilisation des TIC pour l’administration et la gestion éducatives.

Des projets en cours sur les TIC dans l’éducation sont présentés, ainsi qu’une liste de contacts de personnes avec qui communiquer pour plus d’information. Plusieurs outils sont également mis à la disposition de tous. Par exemple, le « toolkit », un outil d’aide au développement de la politique enseignante, comprend un guide méthodologique d’analyse de la question enseignante, des notes thématiques et des documents de référence.

Pour échanger des idées, des points de vue, partager ses connaissances sur tout ce qui touche à l’utilisation des TIC dans l’éducation, discuter d’innovations éducatives, etc., l’UNESCO invite les gens à utiliser le Forum sur les TIC dans l’éducation (en anglais) ou à la rejoindre sur les célèbres médias sociaux Facebook et Twitter.

Avec sa nouvelle section qui fait la promotion des TIC en éducation, l’UNESCO poursuit sa mission qui est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de l’accès à l’apprentissage pour tous dans le monde entier. « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces, lit-on sur le site ».

Comments are closed.