20e Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L.

0
Le jeudi 19 mai 2011 – Plus de 300 000 élèves de 5e et de 6e année provenant de partout au Canada, des États-Unis et d’Afrique ont participé aux finales locales et régionales de La Dictée P.G.L. depuis décembre dernier. Le 22 mai, les meilleurs de chacune des régions viendront tenter de mettre la main sur le titre de champion lors de La Grande Finale internationale de La Dictée P.G.L. qui se tiendra à la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin à Montréal.

La 20e édition de ce grand événement mettra en vedette ces 98 jeunes champions et sera animée par le comédien, animateur, improvisateur et porte-parole de la Fondation Paul Gérin-Lajoie François-Étienne Paré. La lecture de cette dictée sera assurée  par Son Excellence la très Honorable Michaëlle Jean, représentante spéciale pour l’UNESCO en Haïti. Sous la thématique « Unissons nos échos », nos jeunes concurrents nous démontreront à quel point ils savent manier la langue française.

Ceux-ci s’affronteront dans deux catégories, soit « classe francophone » ou « classe d’immersion ». Dans chacune des catégories, trois lauréats seront récompensés et recevront une bourse de 2 000 $, 1 000 $ et 500 $ attribuée en fonction de leur positionnement ainsi qu’un trophée témoignant de leur grande réussite.

Depuis déjà 20 ans, La Dictée P.G.L. est l’activité parascolaire pédagogique la plus importante dans les écoles primaires au Canada. Cette année, nous sommes aussi heureux d’ accueillir à la Grande Finale internationale des écoliers des États-Unis, du Sénégal, du Mali et de la Guinée. Tous se réunissent pour les mêmes objectifs : améliorer leurs connaissances en français et vivre une expérience de solidarité internationale puisque tous les jeunes Canadiens ayant participés à La Dictée P.G.L. ont aussi pris part à une vaste campagne de financement pour aider leurs confrères d’Afrique et d’Haïti à avoir accès à une éducation de qualité. L’an dernier, plus de 1 500 000 $ ont ainsi pu être partagées entre les écoles participantes et les écoles dans lesquelles intervient la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Cette initiative est bien entendu rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires : Hydro-Québec, l’Agence canadienne de développement international, l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire, le gouvernement du Québec, le ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, Patrimoine Canada, Creo, Druide informatique, Muséums nature Montréal, Postes Canada, l’Université de Sherbrooke, Tigo, Transcontinental et les Producteurs d’œufs du Canada.

La Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui œuvre depuis plus de 30 ans, a pour mission première de favoriser l’accès à l’éducation de base dans les pays en développement. Et par le biais de cette activité pédagogique, les enfants apprennent à devenir des citoyens solidaires et responsables.

QUAND :

Le dimanche 22 mai 2011, de 10 h à 15 h  (Lecture de la dictée en avant-midi et remise des prix en après-midi)

OÙ :

À la salle Pauline-Julien du Collège Gérald-Godin,
15615, boul. Gouin Ouest
Montréal

Laisser un commentaire