Parcs Canada a 100 ans! Excursion scolaire à gagner pour les classes de la maternelle à la fin secondaire

0

L’année 2011 marquera le centenaire de Parcs Canada. Tout au long de l’année, Parcs Canada organisera des activités pour célébrer ses 100 ans d’efforts soutenus dans les domaines de la protection, de l’éducation et des expériences offertes aux visiteurs.

Le 19 mai 1911, le gouvernement du Canada créait la Direction des parcs du Dominion, laquelle est devenue Parcs Canada. Aujourd’hui, cet organisme protège 167 lieux historiques nationaux, 42 parcs nationaux et 4 aires marines nationales de conservation, qui forment l’un des plus importants réseaux de lieux patrimoniaux au monde.

Le lancement des activités du centenaire aura lieu à l’échelle du pays le 19 mai 2011.  Du 1er juillet (fête du Canada) au 16 juillet (Journée des parcs), l’entrée sera gratuite dans tous les lieux protégés. Des activités spéciales auront aussi lieu au cours de la fin de semaine des forts célèbres, les 20 et 21 août. Un calendrier complet des événements sera bientôt disponible sur le site Web www.pc.gc.ca. D’ailleurs, des thèmes mensuels rythmeront les célébrations.

Pour connaître les activités à venir et pour ne rien manquer, on peut suivre le fil Twitter et la page Facebook de Parcs Canada.

À l’occasion du centenaire de Parcs Canada, la société Histoire Canada lance un concours spécifiquement pour les classes du pays.

Concours Excursion scolaire du siècle!

Ce concours vise le partage d’histoires et souvenirs en lien avec son lieu historique national préféré. Le concours scolaire se déroulera jusqu’au 31 décembre 2011. Les enseignants et élèves qui soumettent des textes dans le cadre d’un projet de classe courent la chance de remporter des excursions à Ottawa ou dans l’un des sites historiques nationaux. Les gagnants seront connus le 16 janvier 2012 ou avant et le voyage aura lieu en juin 2012.

Pour participer, chaque élève doit rédiger un texte d’au plus 500 mots et soumettre une illustration décrivant une expérience personnelle dans un lieu historique du Canada. Cette expérience peut être réelle ou fictive, mais doit comporter des éléments factuels solides.

Il faut soumettre au moins 15 textes d’élèves afin que l’on puisse qualifier la participation de « projet de classe ». Deux classes peuvent faire équipe pour que leur participation soit admissible. Même s’il n’y a pas de limite quant au nombre d’élèves qui peuvent participer au concours, le nombre de récipiendaires autorisé par voyage est limité à 40.

Les textes doivent être soumis par un(e) enseignant(e) d’une école reconnue du Canada, de la maternelle à la dernière année du secondaire. Chaque classe sera évaluée selon les mérites des textes soumis, selon le niveau; les plus vieux n’auront aucun avantage sur les plus jeunes.

Pour les détails concernant l’envoi des textes et les prix, consultez la page Web du concours.