BIM en ligne – Une banque de situations d’évaluation clé en main

0

Découvrez BIM en ligne! Cette banque d’environ 200 situations d’évaluation validées que la société GRICS met à la disposition (par abonnement payant) des responsables des services éducatifs, des conseillers pédagogiques et des enseignants du primaire et du secondaire.

BIM en ligne est un service d’abonnement qui met à votre disposition des situations d’évaluation exploitant différents domaines généraux de formation et favorisant le développement et l’évaluation de compétences. Chaque situation est élaborée par une équipe formée des professionnels de la Société GRICS et des enseignants qui ont souhaité participer à son élaboration.

Conformes aux orientations du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Programme de formation, Cadre de référence en évaluation et Politique d’évaluation des apprentissages), les situations d’évaluation offertes sont disciplinaires ou multidisciplinaires. Elles couvrent les disciplines suivantes : français, mathématiques, sciences, univers social, éthique et culture religieuse, arts plastiques.

L’abonnement à BIM en ligne offre l’occasion à ceux qui le désirent de participer à l’élaboration ou à l’expérimentation de situations d’évaluation, et donc de bénéficier d’une expertise en évaluation. Si vous désirez participer, il faut d’abord avoir pris connaissance de la démarche de collaboration, puis demander l’accord de sa commission scolaire.

Le service de consultation pour vise à accompagner les participants durant la démarche de réflexion, de concertation et d’action. Il comprend entre autres la recherche d’illustrations, les demandes de droits d’auteur, la révision linguistique et l’informatisation. Des ateliers de formation, en accompagnement (ateliers avec suivi) ou à la carte (ateliers ponctuels) sont offerts.

Pour pouvoir accéder aux situations d’évaluation, il faut demander un mot de passe à l’administrateur BIM de votre commission scolaire ou de votre établissement. Toutes les situations sont accessibles à partir de la section Accès aux contenus.