La passion des TIC, du Québec au Mexique (dix-septième partie)

2

(Dix-septième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le dix-septième article de la série!

[…]
Lire la douzième partie…
Lire la treizième partie…
Lire la quatorzième partie…
Lire la quinzième partie…
Lire la seizième partie…

Le 24 mars est le dernier jour où Guy et Louise sont à l’école. L’activité du matin consiste à effectuer une « course » aux recherches sur Internet. Le couple propose une question à la classe et les premiers à trouver la réponse doivent aller l’écrire au tableau. Ils doivent ensuite expliquer à la classe comment ils ont fait pour trouver la réponse. Se donner des trucs entre pairs est une autre façon d’apprendre. L’enseignante Laura constate à quel point cette stratégie capte l’attention des jeunes.

Voici la liste des questions posées à la classe :

  1. ¿Quién inventó el Premio Nobel de la Paz? = Alfred Nobel
  2. ¿Cuál es el nombre del mexicano que ganó el Premio Nobel de la Paz en 1982? = Alfonso García Robles
  3. ¿Cuál es el puente más largo del mundo y en qué país se encuentra? = El puente de Bahía Hangzhou, sobre aguas del Mar Oriental de China.
  4. ¿Cuál es la longitud del puente? = 36 kilómetros
  5. ¿Cuál es la fecha de nacimiento del cantante mexicano Alejandro Fernández? =  Méjico, 24 de abril 1971
  6. ¿Cuántos hijos tiene el presidente mexicano, Felipe Calderón? = Tiene tres hijos, María, Luis Felipe y Juan Pablo
  7. ¿Qué es el código postal de Lo de Marcos? = 63729

Pour terminer la journée, on invite les jeunes à jouer en réseau (2 équipes) au jeu Memorisar. Louise a l’idée d’inscrire les équipes au tableau. Ainsi, dès qu’une équipe réussit à jouer en réseau, les élèves de l’équipe vont inscrire leur nom au tableau. « C’était encore l’effervescence! Quelle belle dernière présence en classe! » s’exclame Guy qui, tout comme les élèves, passe une journée merveilleuse.

À la fin de la journée, plusieurs élèves remercient Guy et Louise, ils leur serrent la main et certains leur font des accolades. Laura, l’enseignante, les remercie et les assure qu’elle continuera à utiliser les XO en classe après leur départ, ce qui satisfait les retraités. Ces derniers font leurs dernières salutations au directeur de l’école 15 de Mayo, qui les attend l’automne prochain. Et c’est le retour au Québec.

Vous avez aimé suivre le projet de Guy et Louise chaque semaine sur l’Infobourg? Sachez que le couple retournera au Mexique en novembre prochain pour l’édition 2011-2012 du projet OLPC.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour. J’aimerais savoir d’où proviennent ces deux merveilleux enseignants, de quelle région du Québec?

    Merci

  2. Bonjour Josée,
    Nous sommes de la région de Québec. Maintenant, à la retraite ou presque, nous voulons mêler l’utile à l’agréable. Je vous avoue très sincèrement qu’avec ce projet, même à la retraite, nous pouvons encore réaliser de belles choses!
    Louise et Guy

Laisser un commentaire