Le Prédicteur phonologique Médialexie

0

Le prédicteur de mots que la société française Médialexie a lancé en novembre 2010 risque de changer la vie de bien des élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, selon une orthopédagogue et un conseiller pédagogique.

Richard Ayotte, conseiller pédagogique et animateur RÉCIT, qui accompagne des élèves en difficultés et des intervenants du milieu scolaire, est très enthousiaste face à la nouvelle version du Prédicteur Médialexie :

« Jusqu’à tout récemment, ce logiciel était perçu comme trop gros, trop puissant et surtout trop exigeant pour l’utilisateur dans sa version Barre d’outils Ultime [aussi nommée « Intégrale »], dit-il. La société Médialexie vient tout juste de lancer la version « prédicteur » du produit et cela risque de changer bien des vies! La version prédicteur contient les outils nécessaires à toute personne ayant un problème de dyslexie et de dysorthographie tout en demeurant facile dans son utilisation. »

Marielle Potvin, une orthopédagogue d’expérience, partage cet avis. Jusqu’ici, ses élèves appréciaient la facilité d’utilisation et l’efficacité du logiciel WordQ pour leurs productions écrites, mais c’est maintenant le prédicteur Médialexie qui a leur faveur :

« Ces fonctions [en faisant référence à la prédiction de mots] faisaient déjà partie du logiciel Médialexie, mais pour y avoir accès, il fallait installer la Barre Intégrale, ce qui n’est plus le cas. Le Prédicteur Médialexie réunit les fonctions essentielles dont un élève a besoin pour progresser, améliorer ses performances et favoriser un plus grand engagement de sa part, lit-on sur son blogue ».

Une technologie unique et brevetée
Le Prédicteur Médialexie est un logiciel d’aide à l’écriture qui, au fur et à mesure que les lettres sont tapées par l’élève, affiche une liste d’options possibles (terminaisons, nature, synonymes, etc.). Il peut également lire les lettres et les mots à haute voix.

La prédiction des mots est basée sur la phonétique, ce qui permet aux personnes éprouvant des difficultés d’écriture – même sévères – de rédiger un texte aisément. De plus, elle intègre une fonctionnalité (l’Écriveur) qui peut instantanément transformer un mot (ou une phrase ou un paragraphe) écrit au son en un mot bien orthographié.

Cette technologie peut être utilisée lors des examens ministériels administrés par le ministère de l’Éducation du Québec et elle est admissible aux mesures de financement du Programme d’Allocation pour les besoins particuliers proposés par le gouvernement québécois.

Notes : De Marque, éditeur de l’Infobourg, est maintenant revendeur du Prédicteur de mots Médialexie dans les milieux scolaires francophones.

Références :

Le Prédicteur Médialexie : le premier prédicteur de mots à prévalence phonétique au monde!

Le prédicteur phonologique de Médialexie enfin disponible! (blogue de Richard Ayotte, dans lequel on trouve un tutoriel pour les élèves et des capsules vidéo (1 : La préparation2 : Action!3 : Trucs spécifiques) qu’il a créées pour venir en aide aux intervenants de sa commission scolaire)

Le WordQ déjà dépassé? (blogue de Marielle Potvin)

Vidéo de présentation du logiciel sur Youtube pour le voir en action.

Laisser un commentaire