Faites participer les jeunes à des débats virtuels sur l’éthique des sciences

0

À l’occasion du 79ème congrès de l’ACFAS, CREO est fière d’annoncer le lancement du Café scientifique de SCIENCE EN JEU, version béta.

En collaboration avec Florence Piron, professeur de l’Université Laval spécialisée en éthique des sciences, CREO a imaginé une activité interactive unique : un module en ligne intégré au monde virtuel SCIENCE EN JEU qui permet aux jeunes de participer à des débats virtuels sur l’éthique des sciences. « Voilà une occasion extraordinaire pour transmettre la pensée critique aux jeunes citoyens », affirme Caroline Julien, présidente de CREO.

Cet outil fera le bonheur de bien des enseignants du secondaire qui pourront l’utiliser gratuitement comme situation d’apprentissage. D’ici l’automne 2011, CREO lancera un guide pédagogique en lien avec quatre disciplines : Français, langue d’enseignement; Éthique et culture religieuse; Science et technologie; et Histoire.

Pour participer, les jeunes se créent gratuitement un avatar personnalisé. Au Café scientifique, une question soulève un premier débat : dans quelle mesure faut-il rester prudent face à l’innovation, par exemple pour se laisser le temps d’évaluer ses impacts sur la santé et la société ? Chaque mois, de mai à septembre, un nouveau débat sera lancé sur différentes thématiques comme la sécurité du public face aux innovations, la place des valeurs propres aux chercheurs dans la science, les rapports entre la science et l’argent, etc. Des illustrations/caricatures du bédéiste Jacques Goldstyn servent à ouvrir chaque débat.

Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son programme de sensibilisation du public. Ce premier volet a suscité tellement d’intérêts qu’une deuxième phase du projet débutera sous peu, ce qui permettra de lancer d’autres débats, d’ajouter une bande sonore, d’étendre les débats sur d’autres plateformes comme Facebook et de rejoindre les jeunes du primaire dans une formule plus courte et plus ludique.

Pour en faire l’essai, on se rend sur : http://www.scienceenjeu.ca

CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing. L’entreprise se distingue par la curiosité, la rigueur, le travail d’équipe et l’originalité. En misant sur ce corpus de valeurs, que l’équipe appelle son code génétique, CREO réalise des productions multiplateformes novatrices de haute qualité. Les créations signées CREO allient une présentation passionnante et captivante à des contenus rigoureusement validés. Le résultat : des réalisations qui stimulent le goût de la découverte et l’intelligence. En affaires depuis décembre 2001, CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d’œuvre, des fondations et des institutions d’enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de vulgariser la science.

SCIENCE EN JEU adopte le langage des jeunes en s’inspirant des populaires MMOG (Massively Multiplayer Online Games). Les jeunes explorent librement cet univers au gré de leurs intérêts : santé, aéronautique, génomique, développement international, environnement, ingénierie, etc., et ils interagissent avec leurs amis via un avatar. Dans les contrées thématiques de SCIENCE EN JEU, les jeunes découvrent des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique !

Depuis septembre 2009, le site a attiré plus de 100 000 visiteurs. La fréquentation est en hausse constante et de nouveaux contenus (jeux, vidéos, etc.) sont ajoutés régulièrement. Novateur et à l’image des jeunes, voilà un projet qui favorise un rapprochement entre la science et la jeune société.