Bibliojeunes.com : nouveau site de référence pour les jeunes et les éducateurs

1

Lancé le 9 mai 2011 par les Bibliothèques publiques de Montréal, le nouveau site Internet Bibliojeunes.com offre aux jeunes du primaire ainsi qu’aux éducateurs (parents et enseignants) une panoplie de ressources éducatives.

À la fois éducatif, interactif et créatif, le nouveau site Web bibliojeunes.com met à la disposition des jeunes de 6 à 12 ans et des éducateurs une foule de ressources de qualité, aussi bien pour s’amuser de façon éducative, pour de l’aide dans les travaux scolaires que pour satisfaire sa curiosité sur le monde. Les ressources documentaires peuvent être réservées en ligne. Le site est divisé en quatre zones principales : Pur plaisir, Wow Montréal, SOS Devoirs et Adultes :

Pur plaisir propose des suggestions de lecture de toutes sortes et de tous horizons. Les bibliothécaires présentent leurs « Coups de cœur » ainsi qu’un « Thème-vedette ». Il est aussi possible de consulter des contes et légendes de différentes régions du monde (« D’ici et d’ailleurs ») : un simple clic sur une région mène à un conte ou une légende.

Wow Montréal est un blogue de suggestions d’activités en famille aux quatre coins de Montréal. Souvent, des vidéos accompagnent les billets.

SOS Devoirs : lancé en 2010, cet outil est très utile dans le cadre des recherches scolaires, non seulement parce qu’il est divisé par matière scolaire, ce qui permet une recherche plus rapide.

La section Adultes offre des références de qualité sur des dossiers thématiques d’actualité (nouvelles technologies, développement des enfants, lecture et écriture, écoles, etc.) aux parents, enseignants et éducateurs.

On trouve aussi sur le site un espace de clavardage sécurisé, l’Appel à tous, pour les discussions avec un bibliothécaire, du lundi au jeudi de 16 h à 17 h. Puis, l’outil Faites votre béha fait appel à la créativité des jeunes en leur proposant de créer un personnage.

Gagnez un iPod! Dans le cadre du lancement du site, les Bibliothèques publiques de Montréal feront tirer 4 iPods entre le 9 mai et le 12 juin inclusivement. Pour participer au concours, il faut être abonné (ou s’abonner) au réseau de bibliothèques de Montréal.

Laisser un commentaire