Mois de l’éducation physique et du sport étudiant – La FCSQ signe une déclaration publique pour inciter les jeunes à bouger

0

QUÉBEC, le 5 mai /CNW Telbec/ – La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), madame Josée Bouchard, a participé avec entrain au lancement du Mois de l’activité physique et du sport étudiant en signant notamment la déclaration publique Le jeune et son école : un partenariat essentiel pour inculquer le plaisir et la nécessité de bouger !

« Le lien entre l’activité physique chez les jeunes, notamment par le biais d’activités parascolaires, et la persévérance scolaire, est très bien documenté et les commissions scolaires mettent tout en œuvre pour fournir aux élèves un environnement favorable à l’acquisition de saines habitudes de vie », a déclaré Josée Bouchard, qui reconnaît toutefois que la partie n’est pas encore gagnée car trop de jeunes ne sont pas assez actifs.

Plus de 300 000 élèves des écoles primaires du Québec vont répondre à l’appel du Réseau du sport étudiant du Québec, en collaboration avec le Grand défi Pierre Lavoie, et bouger à leur manière. La FCSQ tient à saluer toutes les initiatives des enseignants et de leurs élèves qui ont décidé de participer à l’événement et salue tout particulièrement le dévouement des éducatrices et des éducateurs physiques qui enseignent la pratique et communiquent les vertus de l’éducation physique et du sport dans les établissements scolaires.

Plusieurs activités publiques sont aussi organisées jusqu’au 8 mai. La FCSQ invite la population et particulièrement les élèves et leurs parents à profiter de ces journées pour participer à une activité physique ou sportive en famille.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.