Médias sociaux 101

0

(section précédente)

L’étiquette « média social » peut être apposée sur une foule d’outils. Du moment où on parle de création et d’échange de contenu par les utilisateurs en ligne, nous sommes en présence de médias sociaux. Hautement accessibles, ils facilitent les interactions sociales entre les individus. Voici les principaux.

Courriel

Le plus connu est le courriel. Cette boîte aux lettres virtuelle permet d’envoyer des messages et des fichiers en pièce jointe tout comme on le faisait traditionnellement avec une enveloppe! On peut obtenir une adresse de courriel auprès de son fournisseur de service Internet, ou gratuitement sur des sites tels que Hotmail, Yahoo Mail, Gmail, etc.

Facebook

Facebook est l’un des sites de réseautage les plus populaires. On peut y partager ses humeurs, des photos, des vidéos, des liens, etc. Les informations peuvent être visibles par tous ou par seulement certaines personnes. On peut aussi y créer une page pour une institution ou un projet, par exemple. L’objectif premier de Facebook est de permettre aux utilisateurs de faire du réseautage en étant connectés entre eux.

MySpace

Les membres peuvent y publier leur profil, avec différentes informations personnelles. On peut y tenir un blogue et y publier ses photos. MySpace est reconnu pour héberger les pages de plusieurs groupes musicaux qui y partagent aussi des pièces. Il s’agit d’un moyen de se faire connaître.

Twitter

Twitter permet la publication de très brefs messages (maximum de 140 caractères). On peut aussi y partager des liens et envoyer des messages directement à un utilisateur. Contrairement à Facebook, on ne suit pas nécessairement les gens qui nous suivent. Les gazouillis (tweets) peuvent être vus par tous ou seulement par les abonnés. Le but est l’échange de courtes informations entre des personnes qui ne se connaissent pas nécessairement, mais ont des intérêts communs.

YouTube

YouTube est un site de partage de vidéos. On y retrouve autant des images de professionnels que de monsieur et madame Tout-le-Monde. Les vidéos peuvent être intégrées sur un site ou être partagées avec d’autres personnes via le courriel, Twitter ou Facebook.

Skype

Skype permet de faire des appels vidéo ou audio à partir de son ordinateur. Les appels entre utilisateurs sont gratuits. Évidemment, il faut posséder des haut-parleurs (ou écouteurs), un micro et une webcam! Plus complet que le téléphone en raison de la vidéo, on l’utilise souvent aussi pour épargner des frais d’interurbain.

Google Docs

Google Docs est une suite bureautique en ligne qui permet de créer et de partager des documents. Il permet d’accéder au document à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet et plusieurs utilisateurs peuvent y travailler simultanément. Google Docs facilite donc le travail d’équipe.

Blogue

Le blogue permet la publication d’articles, lesquels peuvent contenir des images, des liens, des vidéos, etc. L’objectif premier est de partager de l’information ou des opinions à un large public. Les lecteurs peuvent laisser leurs commentaires par la suite. Les deux plateformes gratuites les plus populaires sont WordPress et Blogger.

Wikipédia

L’encyclopédie collective, Wikipédia, est alimentée par ses utilisateurs. Tout le monde peut y publier des articles et modifier les textes des autres. La version française compte plus de 5 000 contributeurs actifs et plus d’un million d’articles. L’objectif est de réunir l’information la plus crédible possible sur une variété de sujets, mais la prudence s’impose, car des erreurs, intentionnelles ou non, peuvent s’y trouver.

SMS

De l’anglais short Message service, le SMS permet d’envoyer de courts messages depuis un téléphone cellulaire. Tout comme Twitter, la longueur des messages est limitée à 140 caractères, du moins dans sa version d’origine. Ce qui explique en bonne partie les contractions du langage texto.

Clavardage

Dialogue par écrit en temps réel entre deux ou plusieurs utilisateurs. On peut y parvenir à l’aide d’un logiciel comme Windows Live Messenger ou sur des sites Internet. Des outils comme Facebook ou Google Docs offrent aussi une fonction clavardage.

Forums de discussion

Les forums sont disponibles sur différents sites et permettent de discuter avec d’autres utilisateurs de sujets prédéterminés. La discussion n’est pas en direct. On l’utilise souvent pour poser une question à un grand nombre de personnes ayant des intérêts similaires.

Lire la suite du dossier

Laisser un commentaire