La passion des TIC, du Québec au Mexique (quinzième partie)

1

(Quinzième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le quinzième article de la série!

[…]
Lire la dixième partie…
Lire la onzième partie…
Lire la douzième partie…
Lire la treizième partie…
Lire la quatorzième partie…

Le 10 mars, Guy et Louise proposent à la classe de 6e année de réaliser une activité portant sur les thèmes de l’autonomie et de la sécurité. Il s’agit d’une activité qui pourrait servir d’exemple à Laura, sur ce qu’elle pourrait faire avec ses élèves. On invite les élèves à aller sur Wikipédia, question de voir les différents sites du patrimoine mondial, d’en choisir un et de relever des éléments importants, en les notant sur une feuille. Ils devront finalement faire une brève présentation à la classe.

Durant l’activité, le silence règne dans la classe. La séance se déroule à merveille, malgré la rupture à quelques reprises du réseau Internet. Mais on profite de l’occasion pour expliquer aux jeunes ce qu’il faut faire lorsque ce problème se présente.

On constate que les élèves ont fait de bons progrès et que Laura, l’enseignante qui a suivi les formations depuis le début, est de plus en plus à l’aise avec l’utilisation des ordinateurs XO vis-à-vis des élèves. Maintenant, elle les aide et les conseille sans difficulté. Guy et Louise sont donc rassurés et confiants; ils la croient prête à passer à l’étape d’utiliser les XO sans qu’ils soient à ses côtés.

La semaine prochaine : on solidifie les compétences de recherche sur Internet.

Voici quelques photos prises durant l’activité. Constatez combien les élèves sont attentifs et concentrés.


1 COMMENTAIRE

  1. Bravo Louise et Guy pour votre engagement et votre persévérance. Vous donnez ainsi l’exemple de vrais éducateurs toujours disponibles et au service des autres. Nous avons tant besoin de ces exemples de sacrifice, de bénévolat et de valeurs universelles pour éclairer le chemin à nos jeunes enseignants, débutant dans le métier.
    Slimane HASSAYOUNE
    Inspecteur Général de l’éducation
    TUNISIE
    slimhas@yahoo.fr

Laisser un commentaire