Un guide pédagogique sur l’usage du téléphone mobile

2

France – Le guide pédagogique « Votre adolescent et le téléphone mobile » permet aux parents (et aux éducateurs) d’accompagner leur jeune dans un usage quotidien responsable du téléphone mobile. Lancé en novembre 2010 par le ministère de la Famille et de la Solidarité, il fait appel à l’expertise de nombreux spécialistes.

Le téléphone mobile fait maintenant partie de notre quotidien et la majorité des jeunes en ont un, mais savent-ils bien l’utiliser? C’est ce qui a motivé l’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) à développer ce guide, en partenariat avec le ministère de la Famille et de la Solidarité, l’UNAF et la Délégation aux Usages de l’Internet. On souhaite donc, par ce guide, faciliter l’accompagnement des jeunes dans l’appropriation du téléphone mobile pour qu’innovation et connectivité soient compatibles avec le « bien vivre ensemble ».

Le document est un concentré d’information, il oriente, conseille, donne des repères. Plus précisément, on y trouve :

–        des conseils pratiques pour bien équiper son adolescent (Quand lui permettre d’accéder à son premier téléphone mobile?),

–        des réponses à diverses questions (les ondes radio et la santé),

–        des règles de savoir-vivre et des exemples de bonnes pratiques pour une utilisation responsable,

–        des conseils pour prévenir les situations « à risque » et les actions à mener pour protéger son adolescent d’éventuelles mauvaises rencontres ou escroquerie.

On y trouve aussi plusieurs statistiques. On apprend d’ailleurs que 82 % des Français tous âges confondus possèderaient un téléphone mobile; les 15-17 ans seraient quant à eux équipés à 97 % de cet outil de sociabilité qui fait désormais partie intégrante de leur vie quotidienne.

Un abécédaire de plus de 50 mots-clés en lien avec la téléphonie mobile est également proposé aux parents.

Le guide PDF de 48 pages peut être téléchargé sur le site de l’AFOM.

Source : Communiqué de Presse

Comments are closed.