Expérience éducative Apple

0

Le 7 avril dernier, des professionnels de l’éducation ont pu participer à l’atelier donné par Apple « iPad, iPod Touch et MacBook en éducation : des outils puissants et motivants pour stimuler les apprentissages en tout temps! ». L’Infobourg y était…

Des enseignants, des directeurs d’école et des éducateurs du primaire et du secondaire, issus d’écoles des quatre coins du Québec ont pu rencontrer des membres de l’équipe « éducation » d’Apple et découvrir comment les appareils, ainsi que les applications et le contenu numérique peuvent améliorer la réussite des élèves, et ce, dans tous les domaines. Durant l’atelier, chaque participant disposait d’un iPad, d’un iPod Touch et d’un MacBook, afin de pouvoir expérimenter les activités proposées.

L’atelier était animé par Annie Martin, une ancienne enseignante et ADE (voir plus bas dans l’article). En guise d’introduction, elle explique que les normes d’apprentissage pour les élèves ont changé : « En 1998, on apprenait à utiliser les outils technologiques, maintenant on met l’emphase sur la créativité et l’innovation. C’est ce que les employeurs recherchent. »

Elle explique aussi que l’utilisation de la technologie en classe vient appuyer certains principes d’apprentissage (voir le document Principles for learning – en anglais seulement), comme ceux qui soutiennent que l’apprenant doit utiliser différents médias ou que l’apprentissage est un acte social.

Elle soutient que les appareils mobiles peuvent améliorer la réussite et être des alliés puissants pour rejoindre les élèves, en développant leurs compétences et en stimulant leur créativité, et ce, dans tous les domaines possibles.

Voici quelques idées d’intégration pédagogiques :

–        L’application pour iPad Atomes consiste en un tableau périodique animé, où les éléments tournent sur eux-mêmes. Les cours de science n’en seront que plus motivants!

–        L’utilisation de l’application Voice Over, incluse dans le MacBook, est un outil de synthèse vocale. On sélectionne le texte et une voix le lit. On peut même choisir la vitesse de lecture et la voix! Idéal pour les élèves qui ont des difficultés de lecture.

–        Avec un iPod Touch, on peut enregistrer sa voix grâce au dictaphone, installé par défaut. L’élève peut par exemple enregistrer les consignes de devoir et s’envoyer son enregistrement par courriel. Un enseignant peut évaluer un élève oralement en l’enregistrant avec un iPod Touch.

–        L’iPad se prête bien à l’étude de romans. L’enseignant pourrait demander aux élèves de surligner en jaune les traits de caractère, en bleu les traits physiques, etc. L’élève peut ajouter des annotations. Et comme l’appareil peut contenir une bonne quantité de livres numériques, plus besoin de chercher son livre, il est dans l’iPad!

–        Pourquoi ne pas créer un livre numérique avec les élèves? Il suffit de créer un document Word, de le glisser sur Pages, d’insérer une image en guise de couverture, une table des matières (styles prédéfinis), d’insérer une vidéo, d’exporter le tout en ePub. Et le tour est joué!

–        Grâce à la caméra du iPad 2, un invité-expert pourrait se filmer en direct; nul besoin de se déplacer en classe.

–        Pour du contenu numérique, iTunesU propose du matériel gratuit et déjà produit par des enseignants. De plus en plus d’éducateurs y partagent leurs ressources pédagogiques. Une nouvelle section sera bientôt ajoutée : des vidéos réalisées par des ADE. Pour l’instant, le contenu est surtout en anglais, mais on nous assure qu’il y en aura bientôt en français.

–        Les jeunes en difficulté y trouveront leur compte. Dennis Lamme est un enfant autiste qui utilise l’iPad comme outil d’apprentissage (voir cette vidéo).

À la fin de l’atelier, Mme Martin émet quelques recommandations. Avant de se lancer dans l’acquisition de matériel technologique, il est primordial de fixer ses objectifs pédagogiques. Ensuite, il faut regarder le matériel dont on dispose et déterminer précisément quels sont ses besoins. Il faut aussi prévoir de la formation, et pas uniquement au début.

Trousse d’apprentissage numérique

Apple offre l’occasion aux enseignants canadiens de faire l’essai gratuitement d’une trousse éducative pendant un mois. Cette trousse inclut des outils qui permettent d’exploiter l’apprentissage : 10 baladeurs numériques iPod touch, 10 ordinateurs portatifs MacBook à connectivité sans fil, des appareils photo et des caméras vidéo numériques, et iLife ’09, la suite logicielle multimédia primée d’Apple. Si l’expérience vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici.

Le programme Apple Distinguished Educator (ADE)

Ce programme a été créé pour distinguer les pionniers de l’enseignement qui exploitent des produits Apple, afin de transformer l’enseignement et l’apprentissage. Les ADE représentent une communauté mondiale d’enseignants visionnaires et de pédagogues inventifs (ils sont environ 1 500 partout dans le monde). Il y a aussi tout un travail collectif (et avec Apple) visant à faire bénéficier les élèves du monde entier des idées les plus novatrices. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.