Les TIC pour aborder l’actualité en classe

2

L’utilisation au quotidien des TIC en classe offre plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets de l’actualité, ce que les manuels scolaires ne peuvent faire. Voilà le constat de deux enseignants de l’école primaire Wilfrid-Bastien à Montréal.

Dans cette vidéo publiée sur Youtube, les enseignants Pierre Poulin et François Bourdon partagent leur expertise sur l’utilisation au quotidien des TIC en classe. Pour eux, cela comporte plusieurs avantages, dont la possibilité de traiter de sujets actuels. Comme ils ont des ordinateurs portables dans leur classe, les élèves peuvent ainsi naviguer sur Internet en tout temps, et aller y chercher de l’information directement.

« Quand il y a eu le terrible tremblement de terre au Japon, on a pu aller voir directement les images, voir quels étaient les impacts, en ligne. Ensuite, les élèves ont pu aller faire une recherche sur les conséquences. Il n’y a ça dans aucun manuel scolaire! explique M. Bourdon dans la vidéo. »

Durant leurs recherches sur Internet, ses élèves prennent des notes à la main, qu’ils transfèrent dans leur blogue, afin de partager leurs découvertes avec les autres, qui peuvent ensuite aller commenter l’information. L’enseignant peut même aller corriger leur travail directement en ligne. « On donne une leçon en classe, les élèves complètent avec les technologies et ensuite, nous, ça nous permet de faire une révision globale en grand groupe, de partager les informations, résume-t-il. »

L’actualité peut être utilisée pour démarrer une leçon dans tous les domaines d’enseignement selon M. Poulin. De plus, pour lui, ce qu’on impose aux enseignants dans le programme d’enseignement (ce qui est à voir et à faire avec les élèves) ne correspond plus du tout à la réalité des jeunes d’aujourd’hui. Il est même choqué lorsque des enseignants lui disent qu’ils n’ont pas l’intention d’aborder tel sujet d’actualité s’il ne figure pas au programme. « Le manuel scolaire ne peut avoir le dessus sur ce qui se passe dans l’actualité, ajoute-t-il. »

Lisez l’article déjà publié sur l’Infobourg au sujet de la iClasse qu’il a créée en 2009.

Laisser un commentaire