Manifeste pour une école compétente

0

C’est aujourd’hui, mercredi 13 avril, qu’a lieu le lancement du Manifeste pour une école compétente, un ouvrage collectif publié aux Presses de l’Université du Québec. Dans cet essai, près d’une trentaine de professeurs en sciences de l’éducation au Québec se portent à la défense de la réforme en éducation, initiée il y a dix ans.

Manifeste pour une école compétente est le résultat de la collaboration de 29 professeurs en sciences de l’éducation issus de toutes les universités au Québec, tant francophones qu’anglophones. Ces professeurs, en partant de l’objectif de faire de l’éducation une priorité, ont voulu s’exprimer sur ce qu’ils souhaitent aujourd’hui pour les jeunes et le système d’éducation québécois et ce qu’ils recommandent à la ministre de l’Éducation.

Les auteurs remettent en question les nombreux changements apportés à la réforme par les différents ministres de l’Éducation qui se sont succédé. Selon eux, ces modifications ont été effectuées sans vision globale et ont eu pour effet de dénaturer la réforme. On clarifie donc les assises de la réforme et on discute de la polémique sociale à propos de la réforme actuelle. On parle aussi de l’équité sociale et scolaire, de l’école en partenariat, de l’évaluation, de la formation, de la valorisation de l’éducation. Le thème de la technologie est également abordé : la communication responsable et critique, l’expertise technopédagogique québécoise, s’adapter à l’évolution culturelle et identitaire des jeunes, une porte ouverte à des pratiques renouvelées.

Lisez le texte d’opinion des 29 signataires. Appuyez les auteurs du livre en signant le manifeste (on trouve aussi sur cette page trois courtes vidéos à écouter.

Ce livre est également offert en version numérique.

Vous avez lu cet ouvrage? L’Infobourg aimerait connaître votre opinion et la partager avec les autres lecteurs!