Concours d’écriture de la Fête nationale du Québec 2011

0

Jusqu’au 31 mai 2011, les élèves québécois de la 5e année du primaire à la 5e secondaire inclusivement sont invités à participer au concours d’écriture de la Fête nationale du Québec « De la suite dans les idées! ».

Le concours, organisé dans le cadre de la Fête nationale du Québec, consiste à faire rédiger par des élèves la fin du conte La chasse-galerie d’Honoré Beaugrand. Cette activité leur permettra de découvrir la richesse de la langue française, tout en développant leur créativité et leur imagination.

Pour faire participer leurs élèves, les enseignants doivent d’abord télécharger le conte La chasse-galerie et le les coupons d’inscription. Ensuite, ils doivent leur distribuer les deux documents en leur demandant de remplir le formulaire.

La qualité de la langue (richesse du vocabulaire et du style, originalité, organisation, cohérence, pertinence) et le respect des exigences matérielles du concours sont les principaux critères de sélection. Les élèves de 5e et 6e année du primaire doivent rédiger un texte de 200 mots maximum. Pour les élèves du secondaire, il s’agit d’un texte de 400 mots maximum. Le texte doit être dactylographié, imprimé et joint au formulaire d’identification. Une présélection des textes reçus sera d’abord effectuée. Les textes retenus passeront alors à l’évaluation du jury, animé par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Puis, un gagnant sera choisi par niveau scolaire, selon les critères de sélection énumérés ci-dessus.
De nombreux prix de participation seront remis aux élèves, des collections de livres de leurs auteurs québécois préférés et des articles aux couleurs de la Fête nationale. Ces prix seront également offerts aux écoles qui obtiendront le plus haut taux de participation!

Les élèves ont jusqu’au mardi 31 mai 2011 à 17 h pour remettre leur travail. Les gagnants seront dévoilés lors de la semaine du 13 juin 2011 et les œuvres gagnantes seront mises en ligne sur le site de la Fête nationale.

Pour plus d’information sur le concours, les enseignants sont invités à télécharger le Manuel de l’enseignant et à visiter le site de la Fête nationale. Vous y trouverez tous les détails du concours, le conte La chasse-galerie d’Honoré Beaugrand, le formulaire d’inscription, les critères d’évaluation des œuvres et bien plus!