La passion des TIC, du Québec au Mexique (douzième partie)

0

(Douzième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le douzième article de la série!

[…]
Lire la septième partie…
Lire la huitième partie…
Lire la neuvième partie…
Lire la dixième partie…
Lire la onzième partie…

Le 22 février, Guy et Louise donnent une nouvelle formation. L’activité consiste, en gros, à choisir un animal, un objet ou un lieu particulier qu’ils apprécient, à trouver une photo et à en faire la description. Les élèves auront ensuite, le lendemain, à présenter oralement à la classe le résultat de leur travail. Lorsque le couple leur explique qu’ils devront emporter leur ordinateur à la maison, c’est la surprise : « C’était pas mal comique de les voir. Ils ne le croyaient pas! s’exclame Guy. »

Les voici, tous très attentifs, en train de lire la description de l’activité…

À la fin de la classe, on remet des sacs de plastique aux élèves, pour qu’ils puissent protéger les ordinateurs durant le transport en vélo de l’école jusqu’à la maison.

Le lendemain, les jeunes partagent leurs découvertes avec les autres élèves. Ci-dessous, on aperçoit le travail d’un élève. Comment s’y est-il pris? Il est allé dans le village prendre en photo son beau coucher de soleil, il a placé la photo dans le presse-papier, l’a copiée dans le traitement de texte, l’a ensuite positionnée dans la page, puis il a écrit un texte explicatif. (Petit défi : arrivez-vous à traduire le texte? – La réponse se trouve à la fin.)

C’est aussi un grand jour, car l’enseignante Laura décide de faire le grand saut : utiliser les XO avec ses élèves. Elle demande d’abord à Guy et à Louise de l’assister en classe, même si elle a déjà de bonnes idées, selon leurs dires. Puis, elle propose à ses élèves experts (ceux qui assistent aux formations depuis plus d’un mois) d’aider les autres élèves de sa classe.

La suite la semaine prochaine!

Traduction : On voit ici la jolie piscine du Tlaquepaque. C’est très grand et beau, avec de beaux palmiers, des chaises pour se reposer et on peut passer une journée super amusante et tranquille avec les amis ou la famille.

Laisser un commentaire