620 jeunes de région de la Capitale-Nationale partent à la recherche de leur futur métier !

1

Québec, le 30 mars 2011 – Le 14 avril prochain, 620 jeunes de la région de la Capitale-Nationale quitteront les bancs d’école pour goûter au marché du travail grâce à la journée Jeunes Explorateurs d’un jour. Le programme est à nouveau disponible dans la région pour faire profiter l’expérience à un maximum de jeunes. Cette journée toute spéciale revêt une importance particulière pour les élèves de 4eet 5e secondaire, de même que pour les cégépiens, car pour plusieurs d’entre eux, ce sera l’occasion unique de découvrir le métier auquel ils aspirent.

« Motiver les jeunes et les aider à faire un choix de carrière qui leur ressemble et qui les passionne est l’objectif numéro un de Jeunes Explorateur d’un jour. Cette année, nous sommes heureux de pouvoir renouveler l’activité avec les jeunes de la grande région de Québec et de leur donner un coup de main pour bâtir leur carrière, ce qui, rappelons-nous, n’est pas toujours évident », souligne Isabelle Cloutier, directrice du Programme Jeunes Explorateurs d’un jour.

Lors de cette journée de parrainage exclusive, les jeunes sont accueillis directement dans les milieux de travail de la région par des professionnels qui répondent à toutes leurs questions, en prenant soin de leur transmettre la passion qui les anime. « Pour les jeunes, c’est toute une expérience, et pour les professionnels, il s’agit d’un moyen de s’investir à fond auprès de la relève », ajoute Mme Cloutier.

Depuis maintenant six ans, le programme Jeunes Explorateurs d’un jour offre littéralement une journée de stage à plus de 2000 jeunes dans un domaine qui les intéresse. Les milieux de stages offerts concernent tant les ministères et les organismes publics et parapublics des gouvernements provincial et fédéral, que les sociétés d’État et les organismes municipaux. Les jeunes stagiaires ont alors la chance d’explorer une panoplie de métiers selon leur intérêt.

Les métiers en vogue

Le métier de policier arrive au premier rang parmi les métiers les plus populaires auprès des jeunes de la Capitale-Nationale, suivi de près par les métiers d’urgentologue et d’avocat.

De nouvelles professions au menu!

Cette année, les jeunes ont l’embarras du choix, puisque près de 80 nouvelles professions se sont ajoutées au programme, notamment dans les domaines de l’administration, des sports, des communications, de l’éducation, de l’informatique, de la santé et des sciences et technologies. Voici quelques nouveaux métiers que les jeunes pourront visiter :

–       Analyste marketing

–       Designer

–       Photographe

–       Journaliste

–       Conseiller en orientation

–       Concepteur d’animation 3D

–       Chiropraticien

–       Officier mécanicien de navire

1 COMMENTAIRE

  1. Si on n’est pas encore sur de quel métier on veut apartenir, pensons à être chiropraticien! C’est un travail où on peut faire beaucoup de bien dans le monde pour ce qui en ont besoin.

Comments are closed.