Réaliser une bande-annonce littéraire pour encourager la lecture chez les jeunes

0

Six classes de 3e secondaire de l’école Hormisdas-Gamelin ont conçu des bandes-annonces pour un roman. L’idée derrière ce projet? Intégrer les technologies afin de motiver les jeunes à la lecture et à l’écriture.

À l’automne 2010, une professeure à l’Université du Québec en Outaouais, Martine Peters, deux conseillers pédagogiques de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées, François Bolduc et Sonia Labelle, ainsi que l’auteure jeunesse Andrée Poulin réalisent un projet qui combine la lecture, l’écriture et la technologie. On veut offrir aux jeunes une occasion de réaliser un projet motivant qui les amènera à lire davantage. C’est dans ce contexte que six classes de 3e secondaire et leurs deux enseignantes ont réalisé des bandes-annonces sur le roman Miss Pissenlit d’Andrée Poulin.

Les élèves ont d’abord été invités à lire le livre, puis à créer leur bande-annonce littéraire, en écrivant un scénario et en trouvant des images pour donner vie à ce scénario. Ils étaient entièrement libres de créer le scénario de leur choix : « Créer une bande-annonce, ce n’est pas vérifier que l’élève a retrouvé le sens voulu par un auteur, mais plutôt l’amener à constituer lui-même un sens, à affirmer ses choix, ses goûts et son interprétation de lecteur, lit-on sur le site du CBAL. »

De plus, l’aspect technologique a amené les élèves à prendre des décisions artistiques et à développer leur créativité. Ils pouvaient choisir d’apparaître dans la vidéo, de filmer d’autres acteurs, d’utiliser de l’animation, des photos ou images et du texte.

Les initiateurs du projet ont réalisé une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ), qui comporte trois grandes sections :
– Des documents et jeux centrés sur le roman
– Un atelier sur l’écriture d’un scénario de bande-annonce de livre
– Un atelier sur le logiciel MovieMaker pour créer la bande-annonce

Pour terminer en beauté ce projet, l’équipe a organisé un Festival de la bande-annonce, c’est-à-dire un avant-midi de visionnement, où tous les jeunes ont pu regarder les bandes-annonces que leurs pairs avaient créées.  Ils ont voté pour leur vidéo préférée et un jury a accordé divers prix aux meilleures bandes-annonces de livres.  Il est possible de visionner les meilleures bandes-annonces des élèves sur le site du projet.

La description de cette initiative, ainsi que la SAÉ se trouvent ici.

Laisser un commentaire