La passion des TIC, du Québec au Mexique (onzième partie)

0

(Onzième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le onzième article de la série!

[…]
Lire la sixième partie…
Lire la septième partie…
Lire la huitième partie…
Lire la neuvième partie…
Lire la dixième partie…

Après la formation sur l’utilisation des photos, Guy se remet tout de suite au boulot et concocte une nouvelle activité sur la création d’une carte de la Saint-Valentin. En gros, les élèves ont à trouver une image sur Internet, à la placer dans un traitement de texte, à composer leur poème, à enregistrer le document sur l’ordinateur, puis à le copier sur une clé USB afin qu’on puisse imprimer leur carte sur papier.

« L’activité sur la Saint-Valentin a été une belle réussite. Les élèves ont été capables d’aller chercher une image sur Internet en lien avec le thème de la Saint-Valentin, d’y ajouter un texte personnel et, à la fin, de copier leur production sur la clé USB, afin qu’on l’imprime, explique Guy. » Ils leur remettent finalement leur carte imprimée le jour de la Saint-Valentin.
Voici deux belles cartes réalisées par des élèves…

Le lendemain est un grand jour : on reçoit les clés USB de 9 bits! Comme prévu, Marc Boutet, pdg de l’entreprise De Marque (à droite de la photo) a emporté les clés USB destinées à l’école 15 de Mayo, dans le cadre du projet OLPC. Guy et Marc se rendent tout de suite les porter à Alfonso, le directeur de l’école (à droite de la photo). Le tout s’est fait en présence des enseignants(es) de l’école. Le directeur était très touché par ce don et il remercie grandement les donateurs pour cette générosité.

L’entreprise De Marque a également fait le don d’un ordinateur DELL, qui servira aux élèves et aux enseignants. « Il sera un bel outil de référence. Avec l’accès à Internet, les élèves pourront consulter des encyclopédies en ligne, dont Wikipédia, indique Guy. » Ils installeront ensuite deux ressources éditées par De Marque : Teclado Facil, le logiciel d’apprentissage de la frappe préféré des écoles et divers contenus d’Edumedia. Les applications Flash ne fonctionnant pas sur les XO, les élèves pourront les regarder à partir de cet ordinateur.

Voici quelques photos prises lors de la remise des dons (à gauche : Guy Bergeron, au centre : le directeur Alfonso, à droite : Marc Boutet)…

Ici, on dirait bien que le cadeau des clés USB fait des heureux. Les élèves trouvent bien utile de pouvoir emporter une clé USB afin de conserver leur travail.

La semaine prochaine : une autre surprise attend les élèves!

Laisser un commentaire