Une classe expérimente la production de livres numériques

0

Les élèves de 2e secondaire de la classe de science de l’enseignant Sébastien Stasse ont expérimenté la production des livres numériques en format ePub. La consigne : faire un « livre » sur un scientifique ou un inventeur, pour que d’autres élèves puissent les lire sur les iPad de l’école.

Initié par l’enseignant Sébastien Stasse de l’école Alex Manoogian, ce projet permettait à ses élèves de faire découvrir des inventeurs, des scientifiques et leurs découvertes et inventions aux autres élèves de l’école, en particulier à ceux du 2e cycle du primaire. C’était d’ailleurs une des contraintes du projet : vulgariser les termes scientifiques pour que les livres s’adressent à ce public.

C’est à partir de l’application de traitement de texte Pages, installée sur les ordinateurs Mac, que les élèves ont produit leur « livre ». Ils devaient respecter certaines contraintes de mise en page, comme le choix des styles de paragraphes et l’enchâssement des images. Puis, il suffisait d’exporter leur production en format ePub et de la transférer sur un appareil mobile. En cours de projet, les élèves ont même enregistré leur voix afin d’accompagner la lecture.

Si le résultat n’est pas parfait, il a tout de même permis de développer des compétences en science et en français : lire et écrire des textes variés, et communiquer un contenu scientifique. « Il s’agit d’une première expérience pour nous dans la production de documents en format ePub. Le résultat n’est pas parfait, mais pour le temps investi, c’est une belle réussite et ça ouvre la porte à de belles possibilités pédagogiques! indique M. Stasse »

Il faut noter que la réalisation d’un ePub peut être un art en soi. La qualité des ePub variera en fonction des procédés et logiciels utilisés. À l’heure actuelle, seulement quelques entreprises arrivent à un résultat de qualité optimale.

Les formats numériques

Les principaux formats adaptés à la lecture sur support numérique sont le PDF (que vous connaissez probablement déjà) et le ePub (que vous connaissez un peu plus maintenant). Le premier respecte la mise en page originale et convient à tous les types d’ouvrages. Alors que dans le cas du second, le fichier adapte l’écriture à l’appareil sur lequel il est lu. On peut y placer des signets, modifier la taille des caractères, faire une recherche en temps réel sur un mot et y insérer du contenu multimédia (son, image, vidéo, hyperliens, etc.). Le format ePub, et tout ce qu’il comporte comme avantages, offre une autre expérience de lecture.

Tout cela vous donne envie de lire un ePub? Si vous voulez le lire sur votre ordinateur, vous pouvez télécharger l’application gratuite Adobe Digital Editions ou encore Calibre du domaine public. Si vous utilisez un livrel (le ePub est lu sur la plupart des livrels, sauf sur le Kindle d’Amazon), branchez-le à votre ordinateur pour le transférer. Si vous avez un iPad connecté à Internet, il suffit de télécharger le livre directement vers l’application iBooks.

Vous trouverez les détails de ce projet sur cette page de wiki. Il est aussi possible de télécharger les « livres » des élèves à partir d’ici.

Laisser un commentaire