Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour

0

Chaque jour, le réseau social Facebook supprime environ 20 000 comptes d’enfants de moins de 13 ans, afin de faire respecter ses conditions d’utilisation.

Avec environ 600 millions de membres, Facebook ne peut que susciter l’envie des plus jeunes. Par contre, pour s’inscrire sur le site populaire, il faut avoir 13 ans ou plus.

En effet, selon leur politique de confidentialité :

Les enfants de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni nous fournir d’informations personnelles les concernant. Si nous apprenons avoir recueilli de telles informations personnelles d’un enfant de moins de 13 ans, nous supprimerons ces informations dans les plus brefs délais.

Nous recommandons vivement aux mineurs de 13 ans et plus de demander l’autorisation à leurs parents avant d’envoyer à quiconque des informations les concernant via internet et encourageons les parents à sensibiliser leurs enfants aux pratiques d’utilisation d’internet en toute sécurité.

Comme on peut bien s’en douter, plusieurs enfants mentent sur leur âge au moment de l’inscription. C’est pourquoiFacebook, qui semble soucieux de faire respecter ses conditions d’utilisation et notamment l’âge minimal requis pour pouvoir utiliser son réseau, supprime quotidiennement environ 20 000 membres. C’est ce qu’a déclaré Mozelle Thompson, consultant en vie privée pour Facebook et ancien commissaire fédéral au commerce des États-Unis,  au comité de cybersécurité du parlement fédéral australien.

Mais si les jeunes mentent sur leur âge, comment Facebook fait-il pour les trouver? Un formulaire permet à des délateurs de signaler la présence d’un enfant de moins de 13 ans. De plus, il semblerait que le célèbre réseau social ait développé un moteur qui reconnaît les « fausses » pages qui cachent une personne de moins de 13 ans.

Une page d’aide destinée aux parents permet de trouver des réponses à plusieurs questions concernant l’utilisation de Facebook par des enfants, en tout sécurité.