Pour être un chercheur critique (étape 2)

0

(article précédent)

Étape 2. Effectuer sa recherche d’informations

Sur le Web ou non?

Avant même de commencer à chercher et tout au long de la recherche, il faut décider s’il est approprié de chercher sur le Web. C’est le “pourquoi” du Réseau Éducation-Médias. Le chercheur doit peser le pour et le contre, évaluer si le Web répond à ses besoins et en soupeser les avantages et les inconvénients par rapport à la bibliothèque, à des spécialistes, aux journaux…

Les encyclopédies, livres spécialisés et journaux scientifiques sont des sources qui nécessitent que l’on soit critique et que l’on analyse les informations qu’elles présentent, mais elles ont souvent déjà une part de crédibilité d’établie. On trouve ce genre de références sur le Web comme à la bibliothèque et, dans les deux cas, elles sont plus ou moins classées au milieu de plusieurs autres types de sources d’informations. À la bibliothèque, le classement risque d’être plus facile et les bibliothécaires pourront assister l’étudiant-chercheur. Enfin, s’il décide d’aller sur le Web, il sera probablement seul (sans assistance) et aura à être très critique devant chaque site repéré.

Avec quels outils?

Ensuite, une fois que le chercheur a décidé d’aller sur le Web, il doit déterminer où chercher l’information. Les options sont nombreuses : bases de données bibliographiques, moteurs de recherche généralistes ou spécialisés, dictionnaires, encyclopédies, blogues, wikis, forums de discussion… Chaque option a des avantages et des inconvénients qu’il faut évaluer en fonction du contexte, des besoins, des objectifs.

Quand arrêter de chercher?

Le chercheur doit ensuite décider du nombre d’outils à utiliser. Après tout, deux outils différents rapportent des résultats différents. Lors de chaque nouvel essai de repérage d’information, il faut aussi déterminer quelles limites imposer (date, région, langue…) et quelles combinaisons de mots clés utiliser. Surtout, il faut décider à quel moment cesser de chercher. Chacune de ces décisions nécessitera de reconsidérer le contexte et les objectifs décrits dans la phrase-sujet et sur la feuille.

Lire la suite

Laisser un commentaire