La passion des TIC, du Québec au Mexique (dixième partie)

0

(Dixième partie) L’Infobourg vous raconte, au fil des mois, l’aventure extraordinaire de deux retraités de l’enseignement qui offrent généreusement leur temps pour partager leurs connaissances TIC avec l’école 15 de Mayo, au Mexique, dans le cadre d’un projet OLPC.

À l’occasion de leurs vacances annuelles au Mexique, Louise Le Bourdais et Guy Bergeron, retraités de l’éducation et partenaires dans la vie comme dans leurs passions, ont en tête de faire vivre un projet TIC aux jeunes de l’école de Lo De Marcos grâce à la Fondation OLPC. Voici le dixième article de la série!

[…]
Lire la cinquième partie…
Lire la sixième partie…
Lire la septième partie…
Lire la huitième partie…
Lire la neuvième partie…

Le 2 février, ils finalisent la fiche sur l’utilisation de la caméra du XO. On compte aborder la mise en mémoire d’une photo dans le presse-papier, l’intégration d’une photo dans un traitement de texte et la description d’une photo. À partir de cette fiche, on compte réaliser divers projets, qui emballeront certainement les jeunes :

– Photographier son animal favori et en faire la description,
– Aller sur Internet, choisir une photo et en faire la description,
– Apporter le XO à la maison, photographier sa famille et faire la description de la photo.

Le 3 février, jour de la formation, c’est l’effervescence totale. « On pourrait nommer cette formation « La magie des XO! C’était un plaisir de voir le déroulement de la formation. » Il y avait 10 personnes, dont des élèves de 6e année. « Ça a très bien été. Disons que la fiche avait été bien validée par Louise. Elle était claire et précise. »

Durant la formation, l’un des élèves indique a Guy qu’il aime le football (ce qui correspond au soccer en Amérique du Nord). Voyant un ballon à l’extérieur, Guy a une idée : il lui suggère d’aller le photographier et de l’ajouter à son texte. « P’tit brillant…! Pas besoin de plus d’explications. » L’élève part donc et revient avec la photo déjà placée dans son texte. Les autres élèves lui demandent comment il a fait. Il leur explique rapidement ce qu’ils doivent faire. Sans tarder, les six élèves partent se promener dans le village. « Tout énervé, je sors immédiatement ma caméra afin de prendre des photos des enfants à l’action. Imaginez… Ils courraient les fleurs pour les prendre en photo et les intégrer à leur texte, ajoute Guy. »

Lorsque l’enseignante Laura est arrivée dans la salle de classe, les élèves lui montre les fleurs qu’ils ont photographiées. Elle en reconnaissait certaines en spécifiant leur nom. C’est alors qu’elle réalise tout le potentiel de cette fonctionnalité du XO et les projets qu’elle pourra proposer en classe.

À la fin, Guy a été obligé de demander aux jeunes d’intégrer la classe, car il était déjà 18 heures. Le temps passe vite lorsqu’il y a de beaux projets!

Voici quelques photos d’élèves au travail…

À la semaine prochaine!