22e Semaine de la presse et des médias à l’école

0

Du 21 au 26 mars 2011 se déroule en France la Semaine de la presse et des médias à l’école, cette année sous le thème « Qui fait l’info ». Les jeunes sont invités à participer à plusieurs à plusieurs activités sur ce thème tout au long de la semaine.

Depuis lundi, de nombreux enseignants et près de 2 000 médias se sont engagés à faire découvrir aux jeunes le fonctionnement des médias au travers de nombreuses activités.

Qui fait l’info

Le thème « Qui fait l’info » choisi cette année permet de répondre aux objectifs fixés par le ministère de l’Education nationale : développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Le but est de réfléchir sur les sources et le statut de l’information, la déontologie des journalistes, la publicité dans les médias et la différence entre communication et information.

De façon plus générale, la Semaine de la presse permet de sensibiliser les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Concrètement, les médias s’invitent dans les classes, proposent des outils pédagogiques ou des accès gratuits à leur site, donnent la parole aux jeunes, invitent ces derniers à visiter leurs propres locaux. Dans les écoles, des classes discutent du sujet, d’autres réalisent un journal, découvrent de nouveaux outils de communication, etc.

La semaine de la presse est une initiative du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et du ministère de l’Education nationale.

Sur le site du CLEMI, on trouve plusieurs idées d’activités, notamment ici et là. Voir aussi la vidéo « Le monteur, un menteur ? ».

Voir le dossier pédagogique de l’UNICEF pour le primaire.

Laisser un commentaire