Expérience Twitter en classe de français

2

Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée!

Réaliser une expérience Twitter dans sa classe de français avec ses élèves de 5e secondaire, voilà l’idée de l’enseignant Jean Doré. Ainsi, en l’espace d’environ 7 cours, ses élèves devaient se servir de Twitter pour argumenter, pendant et après, le visionnement du film « 12 hommes en colère ».

Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Pourquoi? Êtes-vous pour ou contre la peine de mort?, etc.). Le film est arrêté à divers moments, lorsqu’il y a une question, afin de permettre aux élèves de prendre des notes. Ils seront ultimement invités à poster leurs arguments sur Twitter (en 140 caractères).

Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Puis, une fois leur compte créé, M. Doré leur rappelle qu’ils doivent utiliser le hashtag « #12hommes » de façon à ce qu’ils aient rapidement accès à la banque d’arguments qu’ils auront créée.

Lorsque M. Doré a présenté l’activité à ses élèves, ceux-ci semblaient plutôt indifférents : « Devant le manque de réaction, positive ou négative, je ne savais pas trop où cela me mènerait. Le choix du film pouvait peut-être leur sembler mauvais, mais en 5e secondaire, il est temps de s’initier à certains classiques, dit-il. » Mais à partir du moment où ils ont commencé à twitter, les élèves ont embarqué : « Il y avait beaucoup d’effervescence en classe. »

Pour clore cette activité, M. Doré a demandé à ses élèves de rédiger un texte argumentatif sur la peine de mort.

Rendez-vous sur Twitter et rechercher #12hommes pour visualiser l’activité. Et faites un petit détour sur le blogue de M. Doré pour lire d’autres expériences numériques tout aussi intéressantes!

Laisser un commentaire