Des ressources pour aider les élèves à repérer l’information de qualité sur le Web

0

L’Université du Québec a lancé, en janvier 2011, les capsules animées, « Questions de bon sens! ». Le tutoriel en ligne Passeport pour Internet est maintenant offert aux élèves du Québec depuis le 16 février. Deux ressources en ligne qui aident à s’y retrouver parmi la multitude d’informations que recèle le Web. Allons les découvrir!

« Questions de bon sens! »

Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec proposent aux étudiants trois capsules vidéo (de moins de 3 minutes) pour leur faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information. Bien qu’elles aient été créées pour les étudiants de l’université, ces capsules intéresseront également les élèves de niveau secondaire et collégial.

Google a réponse à tout? traite du célèbre moteur de recherche, utilisé par la plupart des étudiants. On y donne des conseils pour les aider à  se retrouver à travers la grande quantité de résultats qui s’affichent lorsqu’on lance une recherche. Un petit quiz permet de vérifier ses connaissances et une fiche descriptive  permet d’en savoir plus sur le sujet.

Si c’est écrit, c’est vrai? vise à sensibiliser les étudiants à l’importance d’évaluer la qualité de l’information trouvée sur le Web. Elle leur suggère quatre questions à se poser.

Wikipédia pourquoi? fait un clin d’œil aux limites de cette encyclopédie libre très populaire auprès des étudiants.

Pour découvrez les capsules, suivez ce lien.

Passeport pour Internet

Les élèves de la 4e année à la 2e secondaire seront certainement aussi interpellés par Passeport pour Internet, un tutoriel favorisant l’acquisition de réflexes pour une utilisation éthique et sécuritaire du Web.

Grâce à la simulation d’environnements Internet populaires, cette ressource interactive enseigne aux élèves des compétences relatives à la sécurité en ligne, la validation de l’information offerte dans le cyberespace, la reconnaissance des techniques de cyberpublicité, la protection de la confidentialité, etc.

Le Guide de l’enseignant donne une vue d’ensemble du tutoriel, des instructions détaillées sur la façon d’utiliser le tutoriel en classe, de l’information de fond sur les thèmes majeurs couverts par le programme, des activités et documents d’accompagnement pour la classe, les objectifs d’apprentissage abordés, etc.

De Marque, éditeur de l’Infobourg, est maintenant distributeur de Passeport pour Internet pour les élèves du Québec.  Cette ressource est une réalisation du Réseau Éducation-Médias.

Pour en savoir plus sur Passeport pour Internet, cliquez ici.

Vous avez déjà utilisé ces ressources? Faites-nous part de vos commentaires!