Ensemble, créons un chef-d’œuvre francophone!

0

QUÉBEC, le 4 mars 2011 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est fière de présenter la 19e édition de la Semaine nationale de la francophonie (SNF) qui commence aujourd’hui et qui se déroulera jusqu’au 20 mars dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. Sous le thème « Interagir pour s’enrichir / Mes couleurs + tes saveurs = nos chefs-d’œuvre! », l’ACELF invite les milieux éducatifs à célébrer leur attachement à la langue et à la culture françaises par l’entremise d’activités pédagogiques et de concours.

Nouveautés

Vox pop : une nouvelle vitrine en francophonie
Les enseignants sont invités à faire parvenir à l’ACELF une vidéo, un court texte, un montage photo numérique ou tout autre projet créatif qu’ils souhaitent partager à la francophonie canadienne. Tous les projets sont affichés sur la page Vox pop du site acelf.ca.

Concours Facebook
Les adeptes Facebook de l’ACELF sont invités à répondre à la question « Quelles couleurs ou quelles saveurs a la francophonie dans votre vie? » En écrivant leur réponse sous l’onglet discussion, d’ici le 20 mars, les participants courent la chance de gagner un iPod touch contenant des chansons francophones de partout au Canada. De belles découvertes musicales en vue!

Suggestions de livres jeunesse
Avec la collaboration de la Librairie Pantoute, l’ACELF a fait une liste de suggestions de livres jeunesse pour différents groupes d’âge en lien avec le thème de la Semaine nationale de la francophonie 2011.

Concours

Tirer le portrait de ma francophonie
L’ACELF invite les francophones de 7 à 20 ans à soumettre une photo représentant leur francophonie et le thème de la SNF 2011. Les photos doivent être transmises par Internet (www.acelf.ca/snf). Un iPod touch sera attribué par tirage au sort. L’ACELF remercie la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) pour son appui dans le cadre de ce concours. Date limite de participation : 26 mars 2011.

Des livres pour la petite enfance
Ce concours s’adresse aux organismes francophones et aux particuliers œuvrant au Canada auprès d’enfants francophones de moins de 6 ans. Les participants doivent fournir un livre produit par leurs jeunes sur le thème de leur choix relié à la langue française. Vingt bibliothèques de livres d’une valeur de 500 $ chacune seront offertes par tirage au sort. L’ACELF remercie l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ) et la Commission nationale des parents francophones (CNPF) pour leur appui dans le cadre de ce concours. Date limite de participation : 26 mars 2011.

Mordicus
L’ACELF présente le concours Mordicus afin que chaque école puisse remettre un certificat de reconnaissance à un jeune, à un adulte et à un membre de la communauté pour souligner leur engagement dans la promotion de la langue et de la culture françaises et pour favoriser leur sentiment d’appartenance à la francophonie. Un objet souvenir sera remis à tous les récipiendaires inscrits sur le Mur des Mordicus de la francophonie. L’ACELF attribuera également, par tirage au sort, une

bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500 $ offerte par la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF). L’ACELF remercie la FCCF ainsi que l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) pour leur appui dans le cadre de ce concours. Date limite de participation : 26 mars 2011.

Activités

Des activités pédagogiques à découvrir !
L’ACELF propose encore cette année de nombreuses activités pédagogiques pour la petite enfance, le primaire et le secondaire. Ces activités sont élaborées sur le thème de la SNF. Une fois de plus, elles amèneront les jeunes à s’ouvrir à la diversité, à créer des liens et à prendre conscience de leur rôle d’ambassadeurs de la francophonie dans leur milieu. Les activités sont disponibles sur le site Internet de l’ACELF au www.acelf.ca/snf.

L’ACELF est fière de compter parmi ses collaborateurs la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Pantoute et la Société Radio-Canada.

Ceux et celles qui désirent obtenir des renseignements supplémentaires sont invités à communiquer avec la coordonnatrice de la SNF, Mme Annie Côté, au numéro de téléphone suivant : 418 681-4661, ou par courriel.

Par des actions efficaces et novatrices, l’ACELF offre aux intervenants en éducation francophone une vision, du perfectionnement et des outils en construction identitaire francophone.

Laisser un commentaire