Rencontres de l’Orme 2.11

0

Communiqué, France – La nouvelle édition des Rencontres de l’Orme se tiendra sur le thème : “Communiquer, collaborer, pour apprendre ?” les 23 et 24 mars 2011 au Palais des Congrès de Marseille.

Orme 2.11 : les rencontres du numérique éducatif et culturel…

Organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille, Orme 2.11 est le rendez-vous attendu des professionnels du numérique pour l’éducation et la culture.
L’édition 2011 mettra l’accent sur la collaboration et la communication à l’heure du numérique. Face à la multiplication des outils collaboratifs (Dokeos, QuickPlace, Google Docs, Exchange, etc.), Orme 2.11 invite à échanger sur les pratiques et leurs enseignements.

– Comment travailler ensemble et à distance ? Comment construire un savoir commun ?

– Au-delà de la multiplicité des objets et des services existants, quelle réalité et quels potentiels pour des usages qui ne semblent concerner qu’une minorité ?

– Quelles nouvelles pratiques émergent en faveur du développement des apprentissages et des savoirs, et de l’amélioration du vivre ensemble ?

La manifestation réalisera un focus particulier sur l’usage des livres et des tablettes numériques, au travers de démonstrations, d’échanges, etc.
Et pour la première fois, Orme 2.11 valorisera les outils et les usages développés dans les filières d’enseignement technique et professionnel, dans le cadre d’une table ronde dédiée.

… intégrant des temps forts en matière d’éducation et d’enseignement.

– IntégraTice. La manifestation porte sur les innovations technologiques au service de la pédagogie, et notamment en direction des élèves en situation de handicap. La 7ème édition d’IntégraTice portera sur l’autisme et les enjeux de l’enseignement via les ressources numériques.

– L’École communicante invite les équipes éducatives à découvrir les usages innovants du multimédia dans le cadre d’activités pédagogiques. L’École communicante illustre des situations concrètes d’enseignement par l’utilisation du multimédia et des technologies associées.

– 22ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (21-26 mars). Créé à l’initiative du Clemi, l’événement a pour vocation de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias, en vue de développer l’esprit critique des élèves et de les pousser à la réflexion vis-à-vis de l’information.

Les deux journées de Orme 2.11 seront également ponctuées de tables rondes, d’ateliers et d’expositions pour offrir à l’ensemble des participants (enseignants, étudiants, collectivités, organismes de recherche, entreprises, associations, chercheurs, industriels, etc.) un lieu unique d’échange de pratiques et de débats.

Consultez le programme complet ici.

Laisser un commentaire