Après la déséducation, la rééducation

0

L’automne dernier, l’enseignant Mathieu Côté-Desjardins a lancé un pavé dans la mare éducative avec sa websérie La déséducation. À compter du 24 février prochain, il entend récidiver avec une suite plus optimiste et davantage axée sur les solutions : La rééducation.

Le public y découvrira de nouveaux intervenants, des parents et des enfants. La série laissera aussi une grande place à deux militantes en faveur de la création d’écoles libres, une option à laquelle il avait déjà fait référence dans une entrevue à Infobourg en novembre. « On explore des solutions. Ce n’est pas de donner des solutions, c’est de les mettre sous analyse », explique-t-il.

L’enseignant ne croit toutefois pas que l’école libre est nécessairement la bonne solution pour tous. « L’important, c’est d’avoir un choix. En fait, il y a autant de modèles que de sortes d’enfants. Mais la pluralité, on a de la difficulté avec ça en éducation, il faut toujours un modèle unique », déplore-t-il.

Très critique à l’égard du système d’éducation, le jeune enseignant a reçu plusieurs courriels à la suite de sa première série. Il affirme que 80 % d’entre eux abondent dans son sens. En plus de ces nouveaux épisodes, Mathieu Côté-Desjardins présentera sur son site un court-métrage intitulé En quarantaine avec la ministre de la déséducation. La ministre de l’Éducation ayant refusé sa demande d’entrevue, l’enseignant a décidé de la personnifier. « Le film fait le pont entre les deux séries », mentionne-t-il.

Les 16 nouveaux webépisodes seront diffusés au rythme de deux par semaine, les mardis et jeudis, dès le 24 février. Placez tout de suite un signet dans vos favoris sur cette page!