Février : un temps pour « Oser la métamorphose grâce à la technologie »

0

C’est sous le thème Oser la métamorphose que se tient en février le Mois de la culture à l’école. Pour les enseignants en panne d’inspiration, le site du Mois de la culture offre des pistes d’activités, des ressources complémentaires et des vidéos de projets réalisés par des élèves.

Le Mois de la culture à l’école est une occasion pour les enseignants de réaliser des projets à caractère culturel peu importe leur discipline d’enseignement. Intégrer une dimension culturelle n’est pas nécessairement facile. C’est pourquoi le site Internet du Mois de la culture suggère plusieurs liens et activités utiles.

« Depuis deux ans sur le site, nous proposons un tableau qui regroupe de nombreuses propositions de repères culturels à exploiter en lien avec le thème », mentionne Nicole Turcotte, membre de l’équipe de suivi au Plan d’action Culture-Éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. On peut également y retrouver des ressources complémentaires offertes par le portail Carrefour éducation.

Il est aussi possible de visionner sur le site des capsules réalisées par des écoles sur des projets culturels en lien avec la thématique du mois de la culture. Selon Mme Turcotte, « les courtes vidéos en ligne offrent donc un nouvel outil didactique et pédagogique puisqu’ils agissent comme une forme de modélisation des pratiques des enseignants avec la culture ».

La technologie se retrouve cette année au cœur même de la thématique. « Le thème Oser la métamorphose nous amène sur le territoire de la transformation, caractéristique de toute culture qui est par définition dynamique et évolutive », explique la coordonnatrice des productions.

Un des trois axes cette année s’intitule L’homme et la machine. « La dimension technologique est incontournable lorsqu’on parle de culture puisqu’elle transforme et peut même métamorphoser nos façons d’être ensemble, de nous percevoir et de nous projeter dans l’avenir », rappelle Mme Turcotte. « Oser la métamorphose sous l’angle de L’homme et la machine est un prétexte ou une occasion de se questionner avec les élèves sur la place qu’occupe la technologie dans leur vie. »

Le Mois de la culture à l’école se déroule dans le cadre du programme La culture à l’école qui vise à encourager et multiplier les expériences culturelles vécues par les élèves. Sur le site du MELS, on trouve aussi la chanson thème, interprétée par Boum Desjardins, accompagnée des partitions pour de nombreux instruments. Voilà une bonne idée pour intégrer le cours de musique à tout projet!

À voir :
Cette capsule vidéo nous explique comment des élèves ont transformé, grâce à un logiciel, des textes portant sur l’environnement en une présentation multimédia.

Par Virginie Gagnon