Explore, un programme d’immersion en langue seconde de premier ordre, célèbre ses 40 ans

0

REGINA, le 11 févr. /CNW/ – Cette année marque le 40e anniversaire d’Explore (anciennement le Programme de bourses d’été de langues), qui a été créé par le gouvernement fédéral et les provinces et territoires en 1971 pour favoriser l’étude du français et de l’anglais langue seconde chez les jeunes au Canada.

Depuis sa création, Explore est devenu une vraie tradition. Chaque année, des milliers d’étudiantes et d’étudiants de partout au pays font leurs bagages et se rendent dans une des nombreuses universités et un des nombreux collèges qui offrent le cours d’immersion intensif de cinq semaines d’Explore, où ils laissent derrière eux leur langue maternelle pour entreprendre un voyage de découverte – à la fois d’une autre langue et d’une autre culture.

Les étudiantes et étudiants séjournent dans une résidence sur le campus ou sont hébergés dans une famille locale et prennent part tous les jours, pendant toute la journée, à des expériences d’apprentissage de la langue, qui comprennent la formation théorique, des activités parascolaires et l’engagement dans la communauté. Depuis le début du programme, près d’un quart de million de jeunes ont relevé le défi d’apprendre leur seconde langue officielle et d’améliorer leur compréhension des cultures de la langue anglaise et de la langue française au Canada.

Mme Diane McGifford, présidente du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC] et ministre de l’Enseignement postsecondaire et de l’Alphabétisation du Manitoba a déclaré : « Je sais que je parle au nom de tous les ministres responsables de l’éducation lorsque je dis à quel point je suis fière du succès d’Explore. Il fait maintenant partie de notre tissu culturel. » Elle ajoute : « Le CMEC a à cœur de perpétuer la longue tradition du Canada de donner une éducation de qualité au chapitre des langues officielles, à la fois au moyen d’initiatives provinciales et territoriales individuelles et de programmes pancanadiens comme Explore. »

Les célébrations du gala du 40e anniversaire auront lieu plus tard aujourd’hui à Regina, en Saskatchewan, où les directrices et directeurs de programme provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent Explore sont rassemblés pour leur réunion annuelle. D’autres événements commémoratifs se tiendront tout le long des sessions d’immersion du printemps et de l’été 2011.

Précisions au sujet d’Explore

Pour plus d’information au sujet d’Explore, consultez le site Web www.jexplore.ca. Explore est financé par le ministère du Patrimoine canadien et est administré par les provinces et les territoires, en collaboration avec le CMEC.

Au sujet du CMEC

Fondé en 1967, le CMEC donne aux ministres de l’Éducation du Canada une voix collective et leur permet d’exercer leur leadership en éducation aux échelons pancanadien et international. L’organisme aide les provinces et les territoires à assumer la compétence constitutionnelle qui leur est conférée au chapitre de l’éducation. Pour de plus amples renseignements, consultez notre site Web au www.cmec.ca.