SACoche : un logiciel libre pour évaluer les compétences des élèves

1

Logiciel d’évaluation des compétences, SACoche est utilisée depuis plus d’un an par plusieurs collèges français. Libre et gratuit, il permet notamment aux professeurs de conserver des traces de ce que leurs élèves ont acquis, et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition de compétences.

SACoche, dont les premières lettres sont l’acronyme de « suivi d’acquisition de compétences »,  a d’abord été utilisé par les collègues du professeur Crespin avant de s’étendre partout en France et même au Canada, où il est notamment exploité par le collège international Marie De France de Montréal et l’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto. SACoche est un logiciel gratuit, sous licence libre GPL, qui s’utilise en ligne. Les institutions scolaires intéressées par le logiciel peuvent en faire l’essai en passant par le site Web de SACoche où elles pourront choisir d’importer le logiciel sur leur propre serveur ou le laisser sur le serveur de Sésamath, une association française qui fait la promotion de ressources pédagogiques libres et gratuites pour l’enseignement des mathématiques.

Créé par Thomas Crespin, qui enseigne au collège Jean Aviotte dans le département de la Gironde, en France, SACoche est né en 2009 alors que le professeur de mathématique cherchait un moyen efficace pour évaluer les compétences de ses élèves. Découvrant d’abord les travaux du professeur Michel Vauquois, qui utilise depuis plusieurs années la grille des points dits « Lomer » pour évaluer les compétences de ses élèves, Thomas Crespin a eu l’idée d’intégrer ce système de notation par points de couleur à son logiciel SACoche.

Bien que créé par un professeur de mathématique, le logiciel SACoche permet d’évaluer des compétences dans plusieurs matières et son utilisation est fort simple. Le site présente d’ailleurs quelques capsules vidéo permettant de se familiariser avec l’outil. La saisie des compétences prend notamment compte du groupe dans lequel chacun des élèves est répertorié, du type d’évaluation, des items évalués (la matière), des compétences évaluées, etc. Une grille est alors créée en utilisant le système d’évaluation de Lomer, système dans lequel deux points verts indiquent que l’élève a largement atteint l’objectif, un seul point vert indique qu’il a atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite, un point rouge indique qu’il n’a pas atteint l’objectif, mais qu’il n’en est pas très loin, et deux points rouges indiquent que tout est à reprendre afin d’atteindre l’objectif visé.

Puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, il peut très bien s’adapter au contexte pédagogique québécois. Après tout, SACoche se veut un outil efficace de suivi des acquis des élèves qui « permet au professeur de savoir à tout moment ce qu’a acquis, et surtout n’a pas acquis, chacun de ses élèves ».

Comments are closed.