ANNONCE

SACoche : un logiciel libre pour évaluer les compétences des élèves

Logiciel d’évaluation des compétences, SACoche est utilisée depuis plus d’un an par plusieurs collèges français. Libre et gratuit, il permet notamment aux professeurs de conserver des traces de ce que leurs élèves ont acquis, et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition de compétences.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Logiciel d’évaluation des compétences, SACoche est utilisée depuis plus d’un an par plusieurs collèges français. Libre et gratuit, il permet notamment aux professeurs de conserver des traces de ce que leurs élèves ont acquis, et aux élèves de savoir où ils en sont dans l’acquisition de compétences.

SACoche, dont les premières lettres sont l’acronyme de « suivi d’acquisition de compétences »,  a d’abord été utilisé par les collègues du professeur Crespin avant de s’étendre partout en France et même au Canada, où il est notamment exploité par le collège international Marie De France de Montréal et l’école secondaire Étienne-Brûlé de Toronto. SACoche est un logiciel gratuit, sous licence libre GPL, qui s’utilise en ligne. Les institutions scolaires intéressées par le logiciel peuvent en faire l’essai en passant par le site Web de SACoche où elles pourront choisir d’importer le logiciel sur leur propre serveur ou le laisser sur le serveur de Sésamath, une association française qui fait la promotion de ressources pédagogiques libres et gratuites pour l’enseignement des mathématiques.

Créé par Thomas Crespin, qui enseigne au collège Jean Aviotte dans le département de la Gironde, en France, SACoche est né en 2009 alors que le professeur de mathématique cherchait un moyen efficace pour évaluer les compétences de ses élèves. Découvrant d’abord les travaux du professeur Michel Vauquois, qui utilise depuis plusieurs années la grille des points dits « Lomer » pour évaluer les compétences de ses élèves, Thomas Crespin a eu l’idée d’intégrer ce système de notation par points de couleur à son logiciel SACoche.

Bien que créé par un professeur de mathématique, le logiciel SACoche permet d’évaluer des compétences dans plusieurs matières et son utilisation est fort simple. Le site présente d’ailleurs quelques capsules vidéo permettant de se familiariser avec l’outil. La saisie des compétences prend notamment compte du groupe dans lequel chacun des élèves est répertorié, du type d’évaluation, des items évalués (la matière), des compétences évaluées, etc. Une grille est alors créée en utilisant le système d’évaluation de Lomer, système dans lequel deux points verts indiquent que l’élève a largement atteint l’objectif, un seul point vert indique qu’il a atteint l’objectif malgré une maîtrise imparfaite, un point rouge indique qu’il n’a pas atteint l’objectif, mais qu’il n’en est pas très loin, et deux points rouges indiquent que tout est à reprendre afin d’atteindre l’objectif visé.

Puisqu’il s’agit d’un logiciel libre, il peut très bien s’adapter au contexte pédagogique québécois. Après tout, SACoche se veut un outil efficace de suivi des acquis des élèves qui « permet au professeur de savoir à tout moment ce qu’a acquis, et surtout n’a pas acquis, chacun de ses élèves ».

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Pourquoi évaluer avec Microsoft Forms?

Évaluer peut parfois s'avérer un défi, mais le véritable défi réside dans la capacité à évaluer avec précision afin de dresser un portrait juste de chaque élève. Saviez-vous que Microsoft Forms, un outil tout simple, peut devenir un puissant allié dans ce processus? Voici comment!

Et s’il devenait normal de se tromper?

Bien que l’erreur puisse être considérée comme une source d’apprentissage, elle n’est pas valorisée dans notre système éducatif. Pourtant, qui peut se vanter d’avoir appris à faire quelque chose de nouveau au premier essai? Et si on utilisait la programmation informatique pour transformer nos perceptions (et celles des élèves) par rapport à l’erreur?

Les enjeux éthiques liés à l’utilisation du numérique pour l’évaluation

Certains enjeux éthiques surgissent lorsqu’il est question d’évaluation à l’aide d’outils numériques en éducation. Le sujet a récemment fait les manchettes alors que des élèves ont pu utiliser le dictionnaire Usito lors de l’examen d’écriture de 5e secondaire. « Et si on commençait par déconstruire le concept d’évaluation? », c’est la question que pose un groupe de chercheurs. Ils en ont récemment discuté dans le cadre du congrès de l’Acfas.