La CSLBP obtient le meilleur prix pour son travail dans le domaine de l’efficacité énergétique

0

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) a été honorée mercredi par l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) pour l’un de ses ambitieux projets d’efficacité énergétique. La commission scolaire était l’un des neuf finalistes dans la catégorie « Réaménagement de bâtiment existant  – secteur institutionnel », l’un des prix les plus prestigieux parmi plus de 10 catégories.

La commission scolaire a gagné ce prix pour des travaux qui ont été réalisés en 2006 par Johnson Controls, une compagnie vouée à fournir des solutions pour le fonctionnement plus efficace des bâtiments. À un coût de plus de dix millions de dollars, le projet incluait la modernisation des systèmes de chauffage, d’éclairage, et des chaudières dans cinq écoles secondaires et un centre d’éducation des adultes. Ces améliorations ont rendu les bâtiments plus écoénergétiques et permettent d’économiser plus d’un million de dollars par année en coûts d’énergie. « Non seulement ces travaux ont permis à la commission scolaire d’économiser un montant substantiel chaque année, mais les améliorations ont créé un meilleur milieu d’apprentissage pour nos élèves. » a déclaré Robert T. Mills, directeur général de la CSLBP. « L’argent ainsi économisé est réinvesti dans nos écoles et nos centres pour les améliorer encore plus. »

La cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée à l’hôtel Hyatt Regency de Montréal, marquait le 21e concours annuel de l’AQME. Les prix du concours Énergia rendent hommage aux institutions publiques et privées du Québec qui ont fait des progrès significatifs dans le domaine de l’efficacité énergétique. « Nous sommes honorés d’être reconnus par ce prix pour nos contributions à l’amélioration de l’environnement. » a dit Marcus Tabachnick, le président de la CSLBP. « La commission scolaire prévoit continuer de faire des contributions.

La CSLBP a entrepris un projet similaire en 2009 et Johnson Controls est en train de le compléter. Plus de 25 des bâtiments de la commission scolaire verront des rénovations à leurs systèmes de chauffage et d’éclairage, parmi toute une liste d’autres améliorations.

La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est une commission scolaire anglophone comptant un effectif d’élèves et d’employés de plus de 32 000 personnes dans 60 écoles, centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, un Centre linguistique international, et un centre administratif sur un territoire qui s’étend de Verdun jusqu’à la frontière de l’Ontario. La Commission scolaire Lester-B.-Pearson est reconnue aux plans local, national et international comme une institution d’instruction publique progressive et innovatrice, la première à adopter un modèle d’éducation inclusive et à lancer un programme international déjà renommé. C’est également la première commission scolaire au Québec à expérimenter un programme de maternelle 4 ans de demi-journée disponible dans toutes ses écoles primaires et un programme de prématernelle international trilingue à temps plein.