ANNONCE

Pour aider les petits lunatiques à revenir sur Terre

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Ce sont des enfants calmes, d’humeur agréable, mais ils sont souvent dans la lune. Moins turbulents que leurs camarades hyperactifs, on les remarque moins. Les enfants souffrant d’un déficit de l’attention sans hyperactivité ont toutefois aussi besoin d’un coup de pouce pour arriver à s’organiser et à réussir en classe.

Emmanuelle Pelletier, psychologue scolaire et détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université Laval, est l’auteure de Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions publié aux Éditions Quebecor. Avec son livre, elle souhaite aider les parents, les enseignants et les éducateurs à mieux comprendre ces jeunes plutôt silencieux.

Les symptômes, les causes, les difficultés liées au déficit de l’attention et les troubles connexes sont bien vulgarisés. D’ailleurs, au travers des explications, on peut lire les commentaires de Luna, une fillette qui a un déficit de l’attention, et de ses parents pour favoriser la compréhension. Nul doute que certains enseignants vont reconnaître leurs élèves ou se retrouver dans ces récits! À cela s’ajoutent les histoires de quatre jeunes qui illustrent différentes facettes du déficit de l’attention.

La seconde partie de l’ouvrage de 150 pages est consacrée aux interventions possibles. L’auteure offre aux parents et aux enseignants de nombreux trucs très concrets à appliquer dans le quotidien. Par exemple, elle suggère de toujours écrire les devoirs au même endroit sur le tableau et de conserver le même horaire de devoirs. Aux parents, elle propose notamment d’instaurer un système de jetons pour les devoirs et le ménage. Il y est aussi question de la médication qui est parfois nécessaire et des traitements non reconnus.

Déficit de l’attention sans hyperactivité : compréhension et interventions, d’Emmanuelle Pelletier, est publié aux Éditions Quebecor.

Bravo à Mme Julie Rancourt qui a gagné un exemplaire du livre en répondant à notre question concours!

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.

Des suggestions de livres pour mieux comprendre le numérique à l’école

À l’École branchée, nous recevons souvent des suggestions de livres à proposer à notre réseau. En voici trois aujourd’hui qui parlent de la révolution numérique et de son impact sur l’éducation.