Je lis avec Léon : un outil d’aide en ligne à l’apprentissage de la lecture

0

France – Paraschool et XO, avec le soutien du ministère de l’Education nationale, viennent de lancer une ressource en ligne gratuite pour l’apprentissage de la lecture en primaire. « Je lis avec Léon – Le livre magique » est un outil de soutien à la lecture pour les élèves du CP et les élèves en difficulté de lecture dans les autres classes du primaire.

« Je lis avec Léon » est initialement un logiciel pour l’apprentissage de la lecture, conçu dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme en 2009. Reconnue d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Education nationale, la ressource est maintenant adaptée dans une version en ligne. Cette dernière a été lancée début décembre 2010 avec le concours du ministère qui a financé son adaptation.

« Je lis avec Léon » permet aux enseignants d’inscrire gratuitement leurs élèves pour qu’ils puissent avoir accès individuellement aux exercices proposés. La ressource contient plus de 150 exercices interactifs et sonorisés, ainsi que sept niveaux de difficulté qui sont autant de « mondes » à découvrir, inspirés des jeux vidéo.

Utilisable en autonomie ou en classe, « Je lis avec Léon » se prête aussi bien à l’aide personnalisée. En effet, les enseignants peuvent suivre l’évolution des élèves et choisir pour eux des exercices selon leurs besoins. Le parcours peut donc être complètement personnalisé pour chaque élève. De plus, les élèves peuvent voir leurs erreurs et les comprendre, grâce à une analyse des erreurs par la ressource.

Expérimenté dans une circonscription du Nord dans différents niveaux du primaire, « Je lis avec Léon » a eu des retours très positifs des enseignants. Mais le travail en autonomie des élèves n’empêche pas un soutien nécessaire de la part de l’enseignant. De même, cela ne remplace pas une méthode de lecture, mais vient en complément. Dans le cadre de cette expérimentation, « Je lis avec Léon » a été efficace avec les élèves de CP et les élèves en difficulté qui avaient besoin de revoir certaines notions.

Visiter le site Internet Je lis avec Léon – Le livre magique