Les stagiaires vous racontent : une nouvelle série Web de l’ACELF

0

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a lancé, le 18 janvier dernier, une toute nouvelle série Web intitulée Les stagiaires vous racontent. La série permettra de suivre, jour après jour, l’expérience des participants aux stages de l’été 2010. Elle comprend 10 courts épisodes qui seront mis en ligne tous les mardis et jeudis, entre le 18 janvier et le 17 février.

Par exemple, les thèmes des deux premiers épisodes sont :

– Jour 1 : Quelles sont vos attentes par rapport aux Stages de perfectionnement?

– Jour 2 : Qu’avez-vous découvert aujourd’hui dans votre atelier?

– Jour 3 : Quels outils, découverts aujourd’hui, allez-vous placer dans votre coffre?

– Jour 4 : À quoi ressemblent les ateliers des Stages de perfectionnement de l’ACELF?

Chaque année, généralement au mois de juillet, l’ACELF organise des stages de perfectionnement destinés aux intervenants des écoles françaises langue première des communautés francophones du Canada. Ces réunions sont un lieu de formation, d’échange et de réflexion axé sur la construction identitaire francophone. Ils visent à donner l’occasion aux intervenants de vivre un véritable ressourcement professionnel et culturel. Quatre stages sont offerts : petite enfance, primaire, secondaire et direction d’école.

Les stages, qui ne sont pas offerts aux intervenants des programmes d’immersion, comprennent 2 volets, tel qu’on peut le lire sur le site Web de l’Association :

Les ateliers interactifs. La méthode de formation préconisée permet aux stagiaires d’améliorer leur intervention pédagogique et culturelle en intégrant leur propre expérience aux nouveaux contenus présentés.

– Le ressourcement culturel. Deux activités socioculturelles sont intégrées au  programme afin de permettre aux stagiaires de s’imprégner du fait français tout en créant des liens: un rallye pédestre dans la ville de Québec et une soirée culturelle à l’île d’Orléans.

« Dans un environnement où le français n’est pas la langue majoritaire, il devient important de favoriser l’intégration positive du français dans le vécu de l’élève afin de l’aider à se construire une identité francophone, de soutenir son appartenance et de susciter son engagement au sein de la francophonie locale, nationale et internationale », peut-on lire dans le communiqué de lancement de la série.

L’ACELF compte sur l’appui de ses partenaires pour le succès des Stages de perfectionnement : le ministère du Patrimoine canadien, la Fédération canadienne des directions d’école francophone, la Commission nationale des parents francophones et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques.

L’édition 2011 (qui sera la 23e!) des Stages de perfectionnement est déjà en préparation. Les stages auront lieu du 4 au 15 juillet 2011, à l’École nationale d’administration publique (ENAP), dans la ville de Québec. Il sera possible de s’inscrire dès la fin février sur le site Internet de l’ACELF (acelf.ca).