Un nouveau Guide canadien de l’activité physique, des seuils revus à la baisse

0

Récemment, la parution du nouveau Guide canadien de l’activité physique en a fait bondir plus d’un. Ainsi, la recommandation d’activité physique quotidienne chez les jeunes de 5 à 17 ans passe de 90 à 60 minutes. Statistique Canada révèle cependant que seuls 7 % des jeunes atteignent véritablement ce seuil.

Le seuil de bienfaits de l’activité physique a été diminué de 30 minutes par jour pour les jeunes. Doit-on en comprendre qu’il faut faire moins d’activité physique qu’avant pour être en forme? Loin de là! Les données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009, effectuée par Statistique Canada, démontrent qu’à peine 7 % des enfants respectent réellement le nouveau seuil. L’organisme a aussi calculé que près d’un enfant sur quatre souffre d’embonpoint ou d’obésité au Québec.

Il y a encore un travail colossal à faire du côté de l’éducation à l’activité physique pour éviter que cette nouvelle encourage la diminution des efforts déjà entrepris.

Qu’en pensez-vous? Répondez à notre question sondage.

Les résultats…

Et du côté des adultes? On leur recommande maintenant d’être actifs environ 150 minutes par semaine, une grande diminution par rapport aux 420 minutes suggérées dans le guide précédent (1998-1999).

Le Guide canadien de l’activité physique recommande aussi aux adultes et aux enfants d’inclure des activités d’intensité élevée de deux à trois fois par semaine.

Les recommandations en bref se trouvent dans le communiqué de presse.

À voir! L’éducation physique en 1966, sur le site des Archives de Radio-Canada…

Pour trouver des idées sur des initiatives sportives à l’école, consultez :

La bande sportive

– Le grand recueil des jeux des cours d’école

Quelques belles ressources à découvrir

Organisme Participaction

Laisser un commentaire