Future Shop offre à six écoles secondaires des laboratoires technologiques de pointe

0

Communiqué – Future Shop, le plus important détaillant en magasin et en ligne d’appareils électroniques au pays, a annoncé aujourd’hui la liste des six écoles secondaires qui allaient bénéficier de laboratoires technologiques de pointe dans le cadre de son programme de dons totalisant 300 000 $ en 2011. Grâce à la générosité du programme Techno lab Future Génération de Future Shop, les écoles sélectionnées du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique recevront chacune 50 000 $. Ce montant servira à l’aménagement et l’équipement d’un laboratoire technologique qui contribuera à l’amélioration des programmes scolaires et à la motivation des étudiants.

« Nous sommes fiers du programme Techno lab Future Génération et du soutien continu qu’il offre à l’éducation de nos jeunes », a déclaré Daniel Laprade, directeur principal de l’exploitation des magasins Future Shop pour l’est du Canada. « Il s’agit de la quatrième année consécutive que nous offrons notre appui aux écoles secondaires du pays; l’incidence qu’a notre aide sur les élèves et les programmes est remarquable. J’ai hâte de voir les nouvelles classes en septembre. »

Lancé en 2007, le programme Techno lab Future Génération a été créé pour redonner aux collectivités dans lesquelles Future Shop est implantée. Il vise à réduire l’écart économique et technologique entre les différentes écoles secondaires.

Plus de 90 écoles secondaires ont sollicité un don du programme Techno lab Future Génération, soit le double du nombre d’écoles en 2010. L’an dernier, 87 % des étudiants des écoles secondaires canadiennes ont affirmé qu’ils utiliseraient davantage la technologie dans leur école si les équipements étaient plus récents et fonctionnels*, ce qui justifie la nécessité d’un tel programme.

Les six écoles secondaires suivantes ont été sélectionnées et recevront 50 000 $ chacune dans le cadre du programme Techno lab Future Génération :

Québec

  • École secondaire Cavelier-De LaSalle (Montréal) – Connue pour accueillir une population d’élèves provenant de milieux défavorisés, l’école secondaire Cavelier-De LaSalle utilisera le don Techno lab Future Génération pour impliquer, motiver et améliorer les aptitudes des élèves. Le don servira à améliorer trois programmes et 25 classes. De l’équipement technologique sera acheté pour enseigner aux élèves à développer leurs aptitudes de communication par la création de bulletins et de présentations, et permettra de soutenir la recherche et l’élaboration de programmes généraux visant le perfectionnement des élèves, particulièrement ceux qui sont aux prises avec des troubles d’apprentissage.

Ontario

  • École secondaire publique Omer-Deslauriers (Ottawa) – Comptant parmi les quelques écoles secondaires francophones d’Ottawa, l’école secondaire publique Omer-Deslauriers est un établissement multiculturel accueillant des élèves de plus de 70 pays différents. Malheureusement, elle dispose de peu de ressources technologiques. Offrant seulement un ordinateur par six étudiants, l’école utilisera le don Techno lab Future Génération pour équiper une classe avec des appareils technologiques qui lui permettront d’améliorer la qualité de son programme Information, technologie et communications. Les nouvelles technologies répondront aux besoins des étudiants en matière de montage audio et vidéo, d’animation et de conception Web.
  • St. Joseph’s Catholic High School (Windsor) – Le programme d’arts visuels est l’un des plus populaires de l’école. Les cours de photographie, de conception graphique et d’animation flash sont très prisés par les étudiants chaque année. Malheureusement, les quatre ordinateurs et les équipements technologiques utilisés dans le cadre du programme sont vieux et limite le développement des compétences des étudiants. Le don Techno lab Future Génération sera utilisé pour l’achat de nouveaux équipements et pour offrir aux étudiants un environnement d’apprentissage amélioré favorisant la créativité.
  • Highland Secondary School (Dundas) – Les pertes causées par un récent vol, les appareils datant de 45 ans, soit l’époque à laquelle l’école a été construite, et des ordinateurs achetés il y presque dix ans seront bientôt remplacés grâce au programme Techno lab Future Génération. L’école secondaire Highland prévoit utiliser l’argent du don pour mettre sur pied un programme de développement des compétences transversales qui nécessitera la création d’un centre de formation pour les étudiants intéressés par les communications, la machinerie et la conception et le dessin assistés par ordinateur.

Colombie-Britannique

  • Burnaby North Secondary School (Burnaby) – L’une des plus grandes écoles secondaires de la Colombie-Britannique, l’école Burnaby North ne dispose que d’un seul ordinateur par 18 étudiants. En plus de ses étudiants permanents, cette école accueille les étudiants de huit régions avoisinantes dans le cadre des programmes Digital Sound Production et Film and Broadcast Industry Connect. Puisqu’un nombre croissant d’étudiants s’inscrivent à ces programmes, le don Techno lab Future Génération s’avère essentiel à leur maintien et à leur développement.
  • Norkam Secondary School (Kamloops) – La majorité des ordinateurs de l’école secondaire Norkam ont été soit donnés, soit recyclés, et ils se détériorent rapidement. L’absence de technologie moderne nuit aux programmes importants offerts par l’école tels que le cours Video and Media Technology qui ne peut mettre à la disposition des élèves que huit ordinateurs et quelques vieilles caméras. Le don Techno lab Future Génération sera utilisé pour rénover la classe et y intégrer des ordinateurs neufs, de l’équipement de montage et permettre la création d’un mini studio d’enregistrement avec éclairage et écran vert.

Des photos de l’évolution de la nouvelle salle de classe de chacune de ces écoles seront disponibles à l’adressehttp://www.flickr.com/photos/futureshop à partir du 1er février 2011. La présentation des projets de rénovations terminés sera effectuée en septembre.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.futureshop.ca/futuregenerationfr .

*Résultats du sondage Student Awards mené par Uthink Online (filiale de Student Awards.com) à la demande de Future Shop du 27 juillet au 13 août 2010. Ce sondage en ligne a été effectué par 1 000 répondants, dont des étudiants canadiens de secondaire 3 à 5.

À propos de Future Génération

Le programme Techno lab Future Génération s’ajoute à un engagement pris il y a plus de 10 ans : supporter la jeunesse et l’éducation au pays. Depuis 2001, Future Shop a offert plus de 520 bourses d’études postsecondaires, plus de 600 ordinateurs à des organismes partenaires sans but lucratif et dix laboratoires Techno lab à des écoles secondaires à travers le Canada. Chacun des 146 magasins Future Shop, incluant les 29 au Québec, redonne aux communautés à travers des dons à des organismes à but non lucratif sur une base individuelle, et appuie les initiatives bénévoles de ses employés grâce au programme Prix de bénévolat.