ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un concours du CNES pour la Semaine de la langue française et de la francophonie

Communiqué - (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Communiqué – (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.

Il s’agit d’un concours qui s’adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l’étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d’associations ou d’Alliances françaises. Pour cela, l’Observatoire de l’Espace a mis en place un kit pédagogique d’écriture à partir des dix mots choisis par la Délégation à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), redéfinis et illustrés en rapport avec l’Espace.

Cette année les 10 mots sont : Accueillant, Avec, Agapes, Complice, Cordée, Chœur, Harmonieusement, Fil, Main, Réseauter.

Comme point de départ au travail d’écriture, chaque participant devra choisir l’un des dix mots proposés et l’intégrer dans son texte. Il veillera également à intégrer la dimension spatiale propre à ce concours. Cette année, les participants devront aussi porter une attention particulière à l’ambiance sonore.

Les structures participantes devront faire parvenir à l’Observatoire de l’Espace une sélection de créations, réalisées du 13 au 20 mars pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, qui seront soumises à un jury. Les trois premiers lauréats seront invités à Paris durant le mois de mai 2011 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, pour recevoir leur prix. Les autres candidats primés recevront des ouvrages consacrés à l’Espace. Les réalisations qui respecteront au mieux les consignes seront publiées sur le site de l’Observatoire de l’Espace.

Fort de l’expérience du blog mis en place pour l’édition 2010, l’Observatoire de l’Espace a développé une plate-forme d’échanges (blog collaboratif) afin d’accompagner les participants tout au long du processus de création et de donner à leurs projets une plus grande visibilité. Chacun pourra ainsi apprécier la diversité des approches et des méthodes, se faire connaître, découvrir les autres participants, élèves ou étudiants ainsi que leurs établissements répartis sur tous les continents.

Informations et inscriptions avant le 1er mars 2011 en suivant ce lien.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.