La CNIL va sensibiliser les collégiens aux bonnes pratiques d’Internet

1

France – En ce début d’année, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) annonce qu’elle mènera des actions dans les collèges afin de sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d’établissement aux bons réflexes à avoir pour protéger les données personnelles, notamment sur Internet.

Après les écoles primaires, c’est maintenant aux collèges que la CNIL souhaite s’adresser en proposant des supports adaptés pour ces niveaux. Les collégiens représentent une tranche d’âge particulièrement vulnérable sur Internet. La CNIL rappelle que 99% des jeunes âgés entre 12 et 17 ans sont connectés à Internet, mais bien souvent, ils ne protègent pas leurs informations personnelles.

C’est donc surtout par rapport aux réseaux sociaux que la CNIL veut mettre en garde les jeunes, qui ont trop souvent tendance à mettre en ligne photos et vidéos personnelles : « On assiste à une explosion du nombre d’informations personnelles accessibles en ligne sans limitation de durée. Chacun aime montrer ses photos et ses vidéos au plus grand nombre de personnes en se disant “Je n’ai rien à me reprocher donc je n’ai rien à cacher”. Il se crée alors une confusion entre la notion de non-culpabilité et celle d’intimité. Or, ce n’est pas parce que l’on n’a rien à se reprocher que l’on doit tout montrer ! », peut-on lire dans le communiqué de la CNIL.

La CNIL souhaite faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de protéger sa vie privée sur Internet et les inviter à réfléchir avant de mettre en ligne quoi que ce soit. Pour aider les enseignants à mettre en place des ateliers pédagogiques autour de ce thème, la CNIL va envoyer à tous les enseignants d’histoire-géographie des classes de 4e, qui sont souvent chargés de l’éducation civique, ainsi qu’aux CDI des collèges, une édition spéciale du journal L’Actu sur la protection de la vie privée sur Internet. Une version interactive est également disponible en ligne sur jeunes.cnil.fr

Pour compléter le dispositif mis en place, la CNIL met en ligne 20 fiches méthodologiques et pédagogiques à destination des enseignants autour de ce thème : Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social ?, Partager ses photos, L’école et la vie privée, S’inscrire sur un réseau social…

Par ailleurs, les chefs d’établissement des collèges et lycées recevront un guide « Informatique et libertés » sur les règles à respecter dans leur établissement, que ce soit pour la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance.

Si le ministère de l’Éducation nationale n’apporte pas son soutien aux actions de la CNIL, un partenariat est toutefois mis en place avec le rectorat d’Auvergne pour aider la CNIL à sensibiliser les établissements sur ces questions.

Laisser un commentaire