La série Campus : De nouvelles découvertes sur la recherche scientifique à la portée de tous

0

Communiqué – Canal Savoir est fier d’annoncer qu’une troisième saison de sa série phare Campus sera diffusée sur ses ondes dès le 9 février. Cette série porte sur le monde universitaire et permet de découvrir les plus récentes percées scientifiques et avancées technologiques ayant lieu au sein de nos universités. Dix nouvelles émissions attestant du dynamisme et de l’excellence de la recherche universitaire composent cette saison où la science et l’ingéniosité sont de nouveau à l’honneur.

Chaque semaine, un nouvel épisode propose trois reportages portant sur les recherches et la quête de savoir d’éminents chercheurs, de professeurs passionnés et de leurs étudiants. Au programme des premiers épisodes : suivez des étudiants à la maîtrise en physique qui participent au projet international Einstein@Home visant à détecter des ondes gravitationnelles qui perturbent l’espace-temps, découvrez les travaux de chercheurs sur le rôle des marais côtiers du Saint-Laurent à travers une incursion sur les lieux magnifiques d’un marais salé du parc national du Bic, partez à la découverte des étoiles à neutrons, apprenez-en davantage sur l’étude de la voiture Prius hybride branchable de Toyota, découvrez un laboratoire de recherche en pédagogie du piano et bien plus encore. De brèves capsules complètent l’émission et présentent un ouvrage et un entretien avec un membre du corps professoral sur son domaine d’expertise.

C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer sur les ondes de Canal Savoir, ou simultanément sur son site Web, dès le 9 février, tous les mercredis à 21 h 30, les vendredis à 18 h 30 et les samedis à 16 h 30. De plus amples informations sur les reportages de la saison 3 de Campus sont disponibles en cliquant ici.

Production
Concept original de Gaston Imbeau, réalisateur à la feuille de route impressionnante, Campus a vu le jour à l’hiver 2009 grâce à l’heureuse collaboration entre les bureaux régionaux de Télé-Québec, Canal Savoir et ses universités membres. Cette collaboration prend racine de l’entente partenariale conclue entre Canal Savoir et Télé-Québec depuis plus de deux ans pour diversifier sa programmation et mieux représenter les divers lieux de savoir sur l’ensemble du territoire québécois.

Partenaires au rayonnement
Canal Savoir est aussi fier de pouvoir compter sur l’appui de partenaires soucieux de promouvoir la recherche et de maximiser le rayonnement de Campus : l’Association francophone pour le savoir (Acfas), l’Agence Science-Presse, l’Ameq en ligne, COOPSCO, Le Devoir et Zoom Média.

Canal Savoir
Canal Savoir a un mandat bien spécifique dans le monde de la télévision éducative en consacrant, depuis déjà 25 ans, la totalité de sa grille horaire à la diffusion des connaissances ainsi qu’à la valorisation des savoirs et des idées. Il rejoint à ce jour plus de 4 millions de foyers canadiens, dont 2,5 millions au Québec. Parmi sa programmation hivernale, plusieurs séries ou émissions plairont à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur les milieux de création du savoir, veulent acquérir de nouvelles connaissances et nourrir leurs réflexions. Pour obtenir plus de détails et découvrir la programmation complète de Canal Savoir, visitez le www.canalsavoir.tv.

Laisser un commentaire