ANNONCE

Sociétés et territoires, un outil branché pour enseigner l’Univers social

Face au manque de manuels destinés aux classes de géographie et d’histoire de niveau primaire, de plus en plus d’enseignants se tournent vers les ressources en ligne. En effet, on peut trouver gratuitement sur Internet des situations d’apprentissage adaptées aux cours d’Univers social qui comportent des images et des vidéos… Idéal pour un tableau blanc interactif!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Face au manque de manuels destinés aux classes de géographie et d’histoire de niveau primaire, de plus en plus d’enseignants se tournent vers les ressources en ligne. En effet, on peut trouver gratuitement sur Internet des situations d’apprentissage adaptées aux cours d’Univers social qui comportent des images et des vidéos… Idéal pour un tableau blanc interactif!

Le site Web Sociétés et territoires, conçu par les responsables du service local du RÉCIT en univers social, se démarque des autres sites présents sur la Toile par son matériel très complet. On y navigue sur une ligne du temps animée d’icônes. En cliquant sur une d’entre elles, un coureur des bois par exemple, on découvre le contexte de l’époque. Mode de vie, population, transport, gouvernement, tout y est. Le concept est simple : les pages présentent des sources primaires à partir desquelles les élèves déduisent les éléments clés de l’histoire, plutôt que de lire des travaux écrits par des historiens. « Même au Secondaire, où on retrouve beaucoup de manuels, on manque de documents sources, constate Alexandre Lanoix, un des concepteurs de Sociétés et territoires. Il est plus intéressant, pour l’élève, de reconstruire lui-même l’Histoire! »

Le site Internet regorge de vidéos explicatives et d’images que l’enseignant peut présenter à la classe, sur un tableau blanc ou dans un laboratoire. Par exemple, des cartes de seigneuries mènent au questionnement : pourquoi les terres sont-elles toutes divisées en rectangles étroits? L’enseignant peut inscrire au tableau différentes hypothèses et laisser sur l’image des traces de son analyse. « Notre site contient plus de 400 fiches faciles à modifier et libres d’utilisation, explique Alexandre Lanoix. Nous y avons intégré des vidéos qui répondent directement aux attentes du programme ministériel et qui aident les jeunes à se placer diverses notions dans le temps. »

Annie Marois, conseillère pédagogique pour la commission scolaire des Découvreurs, recommande le site. « Sociétés et territoires est facile d’accès ; j’aime particulièrement ses dossiers documentaires et l’abondance de sources premières. » Le site présente du matériel diversifié pour chaque cycle. Par exemple, un enseignant peut choisir de présenter à ses élèves du 3e cycle des images, des mots-clefs et des statistiques.

« Avec tout ce contenu, il est tentant de faire en classe des présentations interactives sur le tableau blanc, remarque Annie Marois. Mais il faut en plus que l’enseignant ait une stratégie pour que les élèves gardent une trace écrite de leurs apprentissages. » Par exemple, imprimer les fiches présentées à l’écran permet aux étudiants d’inscrire eux-mêmes leurs observations sur une photo, ou les moments importants d’une vidéo. Sans quoi, l’exercice est divertissant, mais l’élève ne peut en réviser le contenu, après l’activité.

Le site Sociétés et territoires est donc une véritable richesse pour les enseignants en Univers social qui utilisent un tableau blanc interactif.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.