Allô prof se renouvelle

0

Avec le nouveau site d’Allô prof, il n’existe plus d’excuses pour ne pas faire ses devoirs! Ce service gratuit, disponible depuis une dizaine d’années, a fait peau neuve. En plus des services d’aide par téléphone, de ses cyberclasses, de ses forums d’explications et de sa bibliothèque virtuelle, Allô prof offre maintenant des capsules vidéo ainsi que des jeux et exercices interactifs.

« Notre site est complètement refait! » s’exclame Sandrine Faust, directrice générale de l’organisme. En effet, l’ancienne version du site semblait interpeller plutôt des élèves de niveau primaire, tandis que la clientèle, elle, est maintenant majoritairement au niveau secondaire. « Nous n’avions pas assez d’espace où les étudiants peuvent s’exprimer. Le nouveau site est mieux adapté au Web 2.0 », constate Sandrine Faust. En effet, on peut y trouver un espace accru pour les commentaires et des sondages d’opinion afin d’améliorer le site.

La section « vidéos » a aussi bonifié son offre de façon impressionnante : on y trouve maintenant plus d’une centaine de capsules. Quand un élève bute sur une question dans un devoir, il peut visionner gratuitement une vidéo dans laquelle un enseignant démontre la technique pour aborder son problème. On y voit, par exemple, un système d’équation, un accord de participe passé ou une leçon de géométrie… ainsi que la démarche à suivre pour trouver la réponse! Chaque extrait vidéo permet donc à l’étudiant de mieux comprendre une notion et de l’appliquer dans ses devoirs.

On trouve aussi sur le site d’Allô prof quatre jeux interactifs en plus d’une quinzaine d’exercices d’apprentissage. FinLapin, le jeu le plus populaire sur l’ancien site d’Allô prof, est maintenant amélioré avec une fonction multijoueurs. Ainsi, les élèves peuvent pratiquer en ligne leurs multiplications seuls ou avec des amis, à distance.

Le besoin de renouveau

Depuis 2006, Allô prof fait face à une augmentation annuelle de 40 % des requêtes qui lui sont adressées. L’an passé seulement, l’organisme à but non lucratif a répondu à 500 000 requêtes formulées par les élèves de partout au Québec.

« Tous ces jeunes ont leurs études à cœur. Ils nous en font la démonstration soir après soir. C’est pourquoi il est si important de leur offrir des outils qui les aident à surmonter leurs difficultés à l’école », explique la directrice générale d’Allô prof. En renouvelant le site Internet et son offre de services, Allô prof espère prolonger sa mission : aller là où sont les jeunes et les parents, afin de soutenir la persévérance scolaire.

Le nouveau site Web d’Allô prof est en ligne dès maintenant, à l’adresse www.alloprof.qc.ca.