Les collégiens du Val-de-Marne bientôt équipés en ordinateur portable ou tablette numérique

0

France – D’ici 2013, tous les collégiens du Val-de-Marne seront équipés d’un ordinateur portable ou d’une tablette numérique. Par ailleurs, les salles de classe seront toutes connectées en très haut débit. Cette mesure a été adoptée à l’unanimité au Conseil général le lundi 13 décembre 2010.

Après le Languedoc-Roussillon il y a quelques semaines, c’est au tour du Val-De-Marne d’annoncer l’équipement de ses collégiens en ordinateurs et la généralisation des outils technologiques pour l’apprentissage dans les collèges. Depuis plusieurs années déjà, les départements lancent des plans d’équipement pour leurs collèges et les élèves. Le département des Landes a été pionnier dans ce domaine en commençant une opération de ce type dès 2001.

Le département du Val-de-Marne prévoit un plan d’un montant total de 30 millions d’euros pour équiper les collégiens et les enseignants et connecter toutes les salles de classe des 104 collèges. Cette décision a pour but de réduire la fracture numérique en permettant à tous les jeunes d’accéder aux mêmes outils technologiques.

Les tableaux blancs interactifs et les outils de baladodiffusion vont se multiplier dans les collèges, et un environnement numérique de travail sera mis en place pour l’utilisation du cahier de textes électronique et les échanges entre enseignants, élèves et parents. Ce plan prévoit aussi un accompagnement pour l’utilisation de ces nouveaux outils.

Chaque année, les nouveaux élèves de 6e seront équipés, et les élèves pourront garder leur ordinateur portable après leur classe de 3e. Ce seront donc chaque année 5 millions d’euros qui seront nécessaires pour renouveler l’opération.

Les collèges situés dans des zones sensibles devraient être les premiers à bénéficier de l’opération.