Une dictée pour les enseignants : promouvoir l’excellence du français écrit en enseignement

2

L’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE-UQAM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, est heureuse d’annoncer que la quatrième édition de La Grande Dictée Éric-Fournier aura lieu le 5 mars 2011. Cet événement vise à aider les enseignants à accroître leur maîtrise du français écrit et à leur donner le goût de toujours perfectionner leurs compétences à l’écrit.

Cette année, la dictée sera lue par Biz de Loco Locass. « C’est avec plaisir que je vais prêter ma voix pour faire la promotion du français, car j’aime cette langue et, selon moi, elle est menacée au Québec », souligne Biz qui donnera lors de l’événement une conférence intitulée Pourquoi continuer de parler français en l’an 2000 au Québec?

À l’occasion de La Grande Dictée Éric-Fournier, plus de 30 000 $ en bourses et en prix de participation seront donnés aux participants et aux bénévoles, un record. « Tout le monde recevra un prix, peu importe leur résultat, car l’idée c’est d’encourager les gens à participer pour qu’ils redécouvrent le plaisir de jouer avec la langue française au moyen d’une dictée », explique le fondateur de la Dictée Éric-Fournier, Jean-Guillaume Dumont.

Tous les prix ont été commandités par une vingtaine d’entreprises et d’organismes partenaires qui croient en la promotion de la langue française dans les institutions d’enseignement. C’est le cas, entre autres, de Druide informatique, principal commanditaire et collaborateur actif de la Dictée Éric-Fournier depuis sa fondation. « La qualité et la pertinence de cette initiative nous ont convaincus de nous associer à ce projet en offrant les services de l’une de nos linguistes et le contenu du logiciel Antidote pour les dictées en ligne », explique le président de Druide informatique, André d’Orsonnens.

« Tous les services en ligne et les concours entourant la Dictée Éric-Fournier sont très appréciés par nos membres », estime la présidente de l’ADEESE-UQAM, Martine Desjardins. « C’est par amour de la langue française qu’ils se prêtent au jeu de faire une dictée, explique-t-elle. C’est très positif! »

De son côté, « la Faculté des sciences de l’éducation offre depuis plusieurs années un appui aux étudiants désireux d’améliorer leurs compétences en français écrit par l’entremise de son Centre d’aide à la réussite. C’est donc avec enthousiasme que nous soutenons cette initiative qui rejoint les priorités de la Faculté », ajoute la doyenne, Monique Brodeur.

La Dictée Éric-Fournier

Fondée en 2007, la Dictée Éric-Fournier est un projet dédié l’amélioration des compétences en français écrit des étudiants en enseignement et des enseignants. Ce projet comporte trois volets : le site Internet www.dictee.ca, le concours Compose ta dictée Antidote! et La Grande Dictée Éric-Fournier.

Chaque jour, près de 300 internautes visitent notre site Internet qui propose plus de 170 dictées en ligne, l’offre la plus importante sur le Web! Chaque dictée a son fichier audio et son corrigé détaillé réalisé en collaboration avec Druide informatique. Certaines dictées en ligne sont issues des meilleurs textes soumis par des enseignants lors du concours Compose ta dictée Antidote!

Quant à La Grande Dictée Éric-Fournier, elle rassemble près de 200 participants du milieu de l’enseignement qui reçoivent tous un sac rempli de cadeaux! Cet événement a obtenu la mention Projet de l’année à l’UQAM en 2008 et a été finaliste au prestigieux concours Force Avenir en 2009.

La Dictée Éric-Fournier rend hommage à Éric Fournier, un étudiant en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, décédé durant son stage, le 8 mars 2007, à l’âge de 22 ans.

La Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

La principale mission de la Faculté des sciences de l’éducation est la formation d’éducateurs, d’enseignants, de formateurs et de spécialistes hautement qualifiés. Cette année, plus de 5 000 étudiants sont inscrits aux différents programmes. Les programmes de formation offerts à la Faculté bénéficient des retombées de la recherche menée par ses professeurs. En plus d’équipes de recherche, la Faculté accueille deux Chaires de recherche du Canada, sur l’éducation relative à l’environnement et sur l’éducation à la santé. Un projet de chaire sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie est également en élaboration.

Source: Communiqué

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.