Papa : modèle de lecteur masculin

0

Les élèves de l’école Plein-Soleil à Sainte-Hélène-de-Bagot ont trouvé une façon originale d’améliorer leurs compétences en lecture : des capsules vidéo mettant en vedette papas et grands-papas. Aidés de l’enseignante Amélie Létourneau, ils ont convaincu des modèles de lecteurs masculins de présenter leur livre préféré dans une courte vidéo en ligne. Les élèves, enseignants et parents voient déjà les retombées positives de ce projet intitulé « Des livres et des hommes ».

À l’école Plein-Soleil près de Saint-Hyacinthe, l’enseignante a compris l’importance que revêt la lecture pour la réussite scolaire. C’est pourquoi elle a aidé les élèves du 3e cycle du primaire à créer le projet Des livres et des hommes : des capsules vidéo pour donner le goût de la lecture.

Les élèves devaient convaincre un homme de leur entourage de devenir modèle de lecteur masculin. Puis, ces modèles faisaient une courte présentation filmée afin de parler de leur appréciation du livre. Ces capsules ont ensuite été diffusées sur le site du projet.

« Être compétent en lecture a une grande influence sur la réussite scolaire » soutient Amélie Létourneau. Lorsqu’on sait que des difficultés en apprentissage mènent souvent au décrochage scolaire, développer ses compétences en lecture est important. Et considérant que ce sont surtout des garçons qui seront touchés par le décrochage scolaire, avoir des modèles de lecteurs qui soient masculins est primordial.

« Le primaire, c’est surtout un milieu féminin. Les élèves sont chanceux s’ils ont un seul professeur masculin au cours de leur primaire ». De là l’importance de faire appel à des hommes pour donner le goût de la lecture aux garçons.

« Lorsqu’on a convoqué les pères, beaux-pères et grands-pères à l’école, ils étaient tous très enthousiastes à l’idée de nous aider, pensant qu’on leur demandait de faire des travaux physiques. Mais, aussitôt qu’on leur a demandé de lire des livres, on a senti qu’ils sortaient un peu de leur zone de confort! », raconte Amélie Létourneau. Grâce aux efforts des élèves, l’entourage a accepté de servir de modèle. Les élèves ont ensuite réalisé les capsules vidéo, du tournage au montage.

« Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins des apprentissages est une compétence professionnelle, et je me suis lancé comme défi de devenir plus compétente en les mobilisant de plus en plus dans mon enseignement. Aussi, l’apport des gens qui travaillent au RECIT nous a été très précieux!  Sans leurs judicieux conseils et leur aide, ce projet aurait été drôlement plus difficile à réaliser » mentionne Amélie Létourneau.

En plus des capsules, les élèves ont organisé le lancement du site Internet, le 10 décembre dernier. « C’était leur projet, rappelle Mme Létourneau, ils étaient très fiers d’eux ».

Le projet a par ailleurs rassemblé toute la communauté. Ce ne sont pas seulement les pères qui ont participé au projet, mais le maire, le député et Joël Legendre, natif de Sainte-Hélène-de-Bagot.

Les élèves de madame Létourneau encouragent tous les hommes qui souhaitent être modèles de lecteurs masculins à créer une vidéo où ils parlent de leur livre préféré. Ils espèrent que leur projet créera un effet d’entraînement sur les autres écoles.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Internet du projet : www.deslivresetdeshommes.cssh.qc.ca

Pour écouter le témoignage de Joël Legendre sur le projet

Par Virginie Gagnon