Défi génie inventif et Défi apprenti génie : un projet pour le retour des fêtes

0

Les outils pédagogiques permettant aux enseignants du primaire et du secondaire d’utiliser le Défi apprenti génie (DAG) ou Défi génie inventif (DGI) comme situation d’apprentissage en classe sont disponibles sur le site Internet du Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS). En débutant le projet maintenant, les enseignants disposent d’amplement de temps pour mener à bien le projet dans leur classe.

Pour chacun de ces défis technologiques, les enseignants peuvent télécharger un guide pédagogique qui leur permet d’identifier les points d’ancrage avec le Programme de formation de l’école québécoise et d’encadrer la démarche de réalisation du défi en classe à travers la réalisation d’activités complémentaires.

Un cahier de l’élève (primaire) et un Journal de bord (secondaire) sont également disponibles sous forme de fiches numérotées. Ces outils permettent à l’enseignant de conserver des traces de la démarche de l’élève pour ensuite procéder à une évaluation à l’aide des grilles mises à sa disposition.

DGI 2011 : Arrête sur un 10 cents! (secondaire)

Le Défi génie inventif s’adresse à tous les élèves de niveau secondaire au Québec. Intitulé Arrête sur un 10 cents, l’édition 2011 invite les jeunes à concevoir un véhicule qui, après la descente d’un plan incliné, doit s’arrêter sur une cible, en l’occurrence une fausse pièce de 10 cents! Les finales auront lieu en mai ou en avril.

DAG 2011 : Opération Pince-moi ça! (primaire)

Pour les élèves des 2e et 3e cycles du primaire, le Défi apprenti génie est l’occasion rêvée de s’initier concrètement à la science et à la technologie. En participant au défi 2011, Opération Pince-moi ça!, les élèves doivent concevoir une pince capable de saisir et de déplacer des objets de taille et de masse différentes. Plusieurs finales régionales auront lieu en mai.

Finales régionales au printemps 2011

Des finales régionales ont lieu au printemps 2011. Pour plus de détails sur les modalités d’inscription, contactez le Conseil du loisir scientifique de votre région.

À propos du Réseau CDLS-CLS

Le Conseil de développement du loisir scientifique et les neuf conseils du loisir scientifique régionaux forment le Réseau CDLS-CLS. Dans toutes les régions du Québec, les partenaires du Réseau CDLS-CLS réalisent le Défi génie inventif, le Défi apprenti génie, les Expo-sciences, et coordonnent les activités d’animation du Club des Débrouillards. Des projets propres aux différentes régions sont aussi mis sur pied à l’échelle du Québec.

Source: Communiqué de presse